1968

La Tchécoslovaquie
Lire et comprendre

video 12 sept. 1968 1233 vues 29min 13s
Au travers d'interviews et de la présentation de livres, en alternance avec des images d'archives, ce magazine tente de comprendre les événéments qui se sont déroulés en Tchécoslovaquie de janvier 1968, début de ce grand mouvement de libéralisation et de démocratisation, que l'on appelé le Printemps de Prague, jusqu'à l'invasion du pays par les armées des nations du Pacte de Varsovie, en août. - Présentation de livres de Franz KAFKA et consacré à l'écrivain : "Le procès", "La métamorphose", "Kafka par lui-même" de Klaus WAGENBACH. - Présentation du livre "Le printemps de Prague" de Pavel TIGRID. Interview de l'auteur, dans son bureau. Il évoque l'action des initiateurs du Printemps de Prague, Alexandre DUBCEK et Ludvik SVOBODA, l'échec de l'expérience tchécoslovaque de libéralisation, le communisme tchécoslovaque, la tradition démocratique. Des photos illustrent ses propos. - Pavel TIGRID présente l'écrivain Jan BENES, qui, s'est exilé à Paris. Dans sa langue natale (traduction off), Jan BENES évoque le Printemps de Prague, sa détention jusqu'en mars 1968, les changements intervenus après cette période. Il explique pourquoi il a quitté son pays. - Présentation de quelques livres sur la Tchécoslovaquie : "Histoire de la Tchécoslovaquie" de Pierre BONNOURE ; "Le dossier de l'Europe de l'Est" dans la collection Marabout ; "Prague, l'été des tanks" dans la collection "La Une" ; "Tchécoslovaquie" de Dominique GRANDMONT. - Interview de Dominique GRANDMONT. Il évoque quelques caractéristiques des deux peuples qui composent la République de Tchécoslovaquie, les Tchèques et les Slovaques (habitudes culturelles, jeunesse, présence de l'Occident). Ses propos sont illustrés par des images d'actualité sur les évènements et des photos de son livre. Il donne ses impressions sur la littérature tchécoslovaque, en présentant quelques livres : "Une nuit avec Hamlet", de Vladimir HOLAN, "La légende d'Emöke" de Josef SKVORECKY, "Le brave soldat Chveik" de Jaroslav HASEK. Il analyse les forces politique en présence actuellement en Tchécoslovaquie, et envisage les conséquences de la crise tchécoslovaque. - Interview de Laszlo NAGY, dans son bureau, à propos de son livre "Démocraties populaires", sur la situation politique et économique de la Tchécoslovaquie dans le bloc communiste, et de l'évolution de ce bloc qui a fini par disparaître sous la montée du "communisme des patries".

Émission

Lire et comprendre

Production

producteur ou co-producteur

Office national de radiodiffusion télévision française

Générique

réalisateur

Jean Royer

interprète

Paul Le Person

participant

Pavel Tigrid
Jan Benes
Dominique Grandmont
Laslo Nagy

présentateur

Jean Prasteau

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.