Aller au contenu principal
Graves incidents en Irlande

Graves incidents en Irlande

JT 13H - 31.01.1972 - 05:32 - vidéo

Sur des images tournées par la BBC, le journaliste Georges PITOEFF commente sommairement la journée tragique qui s'est déroulée le 30 janvier 1972 à Londonderrry en Irlande du Nord.Ce dimanche, l'association nord irlandaise pour les droits civiques avait prévu, malgré l'interdiction des autorités britanniques, d'organiser une manifestation pacifique pour protester contre l'internement administratif (l'arrestation arbitraire de gens jugés dangereux). Des manifestants catholiques qui ont voulu emprunter une rue interdite par l'armée ont affronté les soldats avec des pierres. Puis les soldats du premier bataillon du régiment de parachutistes et des blindés ont donné l'assaut. On dénombre 13 morts et une soixantaine de blessés parmi les manifestants. Selon l'armée, des francs tireurs auraient commencé à tirer et selon les manifestants irlandais, ce fut un massacre pur et simple.

Producteur / co-producteur British Broadcasting Corporation
Générique Journaliste : Georges Pitoeff

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.