Le Débarquement
Lire et comprendre

video 12 juin 1969 2080 vues 29min 49s
Jean PRASTEAU consacre cette édition à différents épisodes de la Seconde Guerre Mondiale. Il interview René ABAUTRET, auteur du livre "Dieppe, le sacrifice des canadiens" qui décrit "l'attachement filial des canadiens pour la France" et affirme que "Dieppe est l'expérimentation du 6 juin".Nombreuses images des lieux, et de combats à Dieppe le 19 Aout 1942.Jacques Olivier CHATTARD s'entretient avec Lord MOUNBATTEN chargé de l'organisation de cette opération. Il relate en français la bataille et conclut "je suis un homme très controversé, je laisse le soin d'écrire mes mémoires par un écrivain après ma mort".Puis interview de Georges BEAU et Léopold GAUBUSSEAU qui publient "R5", consacré aux nazis en Limousin, Périgord et Quercy. Ils évoquent le massacre de TULLE, d'ORADOUR, la libération de BRIVES.Dernier entretien avec Eddy FLORENTIN, à propos de son livre "La poursuite, Opération Paddle", consacré aux évènements suivant le débarquement, dans l'Eure, consacrée comme la région la plus structurée par la résistance. - carte retraçant la bataille - la poursuite est une collaboration civils et militaires - photos Sir Richard ENGEL, bateau, civils sur la route accueillants soldats, falaises de VERNON.Les interviews sont illustrés par de nombreuses photos.,

Émission

Lire et comprendre

Production

producteur ou co-producteur

Office national de radiodiffusion télévision française

Générique

réalisateur

Jean Royer

journaliste

Jean Prasteau
Jacques Olivier Chattard

participant

Louis Mountbatten
Eddy Florentin

Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.