Aller au contenu principal
L'année du bac européen

L'année du bac européen

Cinq colonnes à la une - 03.07.1959 - 10:53 - vidéo

Reportage consacré à une école européenne située au LUXEMBOURG, construite pour les enfants des fonctionnaires de la CECA. Elle leur permet de suivre une scolarité de la maternelle au baccalauréat. C'est la première année que ce diplôme européen sera décerné. Une des interviews agrémentant ce reportage, du recteur ANGELLOZ de la faculté de STRASBOURG, explique les différences entre les bacs francais et européen. Un manuel scolaire européen à été élaboré selon des principes qu'expose son initiateur. Les cours des enfants d'origines diverses (française, néerlandaise, belge, italienne, allemande, luxembourgeoise voire américaine) sont assurés en plusieurs langues. Deux cours de la langue française ont été filmés lors de ce reportage. Cette école est également ouverte aux enfants des ouvriers ayant participé de leurs mains à son agrandissement, tel le fils d'un maçon. "Cette école a pour but de cultiver les racines d'origine et l'esprit européen" souligne une institutrice d'origine belge. "Ce baccalauréat européen peut servir d'exemple à l'heure de la réforme du baccalauréat français et aux épreuves à venir" indique le recteur ANGELLOZ.

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Journaliste : Guy Lessertisseur Producteurs : Pierre Lazareff, Pierre Desgraupes, Igor Barrère
Descripteur(s) baccalauréat, Bardot, Brigitte, CECA, chef d'établissement scolaire, école, élève, enseignement, Europe communautaire, instituteur, Luxembourg, lycéen, professeur, salle de classe, tableau noir, travaux-bâtiment
Economie et société
Médias
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.