Aller au contenu principal
Débat de censure à l'Assemblée nationale

Débat de censure à l'Assemblée nationale

21.05.1968 - 06:31 - vidéo

Extrait du débat qui se déroule à l'Assemblée nationale sur la motion de censure déposée par l'opposition (FGDS et PC) contre la politique économique, sociale et universitaire du gouvernement. Déclaration de François MITTERRAND puis d'Edgar PISANI, qui annonce sa démission de son mandat de député. - Extrait du discours de François MITTERRAND (FGDS) devant un hémicycle plein, il défend la motion de censure déposée par son parti : "Nous proposons, nous, l'autre terme de l'alternative. Nous affirmons hautement que nous sommes décidés à réclamer les responsabilités du pouvoir... Au nom du socialisme nous entendons assurer la maîtrise des grands moyens de production là où c'est nécessaire et selon le mode convenable... Mais au nom de la liberté que ferions nous ? D'abord balayer vos juridictions d'exception (applaudissements), ensuite par la democratisation de l'enseignement donner plus que vous ne l'avez fait à chaque enfant sa chance dans la vie. Enfin sur le plan de l'information, mais que de leçons avez vous reçu depuis quelques jours, inscrire ce droit dans la constitution et protéger en toute circonstance les libertés individuelles et l'équilibre des pouvoirs qu'après 10 ans vous avez constamment démenties". - Discours à la tribune d'Edgard PISANI qui bien que gaulliste annonce qu'il va voter la censure de l'opposition : "Il fallait savoir décider et savoir promettre. Je connais le coût financier, économique, social, politique de la crise que nous traversons et je crois qu'il faut y mettre immédiatement un terme... En liant censure et dissolution vous avez rendu la solution du problème quasiment impossible... Je voterai la censure... J'ai proclamé à mes dépens mes refus et mes craintes... Je m'acquitte de ma tâche en votant la censure, se faisant je romps par force majeure mon contrat avec ceux qui m'ont désigné comme député".

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Participants : François Mitterrand, Edgard Pisani
Histoire et conflits
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.