1971

Un intégriste
XXème siècle

video 11 janv. 1971 8892 vues 12min 46s
Deuxième volet de cette série sur l'Eglise catholique. Y-a-t-il un avenir pour l'Eglise en France ? Reportage à la Paroisse St André à St Maurice où la messe est encore dite en latin. Interview de divers paroissiens (hommes et une femme) "traditionnalistes" à la sortie de la messe. Un paroissien fait même des menaces à peine voilées contre ceux qui auraient l'intention de modifier "leur" Eglise. Interview de Bernard Prudhomme, laïc, secrétaire général de l'Alliance St Michel, il représente le mouvement intégriste conservateur qui a mené des actions de choc. Il dit pourquoi défend la messe en latin. Il pense que derrière le renouveau de l'Eglise se cache un complot. Il commente l'Eglise du XXème siècle, cite et commente longuement les 4 encycliques. Il refuse catégoriquement d'admettre qu'il y ait une tendance progressiste au sein de l'Eglise, pour lui c'est de l'hérésie. Ceux qui veulent les changements sont des hérétiques, des faux chrétiens, ici il n'y a pas de gauche ou de droite, on doit accepter intégralement (fait un jeu de mot avec intégrisme) le règlement ou s'en aller.

Émission

XXème siècle

Production

producteur ou co-producteur

Office national de radiodiffusion télévision française

Générique

réalisateur

Jean Pierre Gallo

producteur

Igor Barrère
Pierre Dumayet

journaliste

Robert Serrou

participant

Bernard Prud'Homme

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.