Allocution de François Mitterrand

video 03 mars 1991 2076 vues 09min 56s
François MITTERRAND fait le point sur la participation de la France à la guerre contre l'Irak. Il énumère les risques qui auraient pu remettre son choix en question. Il dit que l'épreuve s'achève. Il remercie le Parlement français, le commandement allié, l'armée française et notamment la division Daguet. Il cite les familles des combattants, les communautés juives et musulmanes de France. Il fait un point sur la position des troupes françaises au Koweit et en Irak. Il rappelle les dernières décisions du Conseil de Sécurité de l'ONU. Il annonce le retour d'une partie des régiments pour le mois d'avril et le reste des forces avant l'automne. Il tire les leçons de cette expérience militaire et l'adaptation des moyens en fonction de l'évolution des techniques. Il parle de la recherche d'une paix juste et de la préservationd du droit international "naissant". Il évoque l'état d'Israël, la Palestine, le Liban, l'Irak et son peuple. Il demande une réunion du Conseil de Sécurité des Nations Unies au niveau des chefs d'Etat et de gouvernements. "C'est à notre portée". Il dit sa fierté de l'attitude de la France.

Production

producteur ou co-producteur

France Régions 3

Générique

participant

François Mitterrand

Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.