Duplex Montpellier : José Bové
France Europe Express

video 25 juin 2000 717 vues 09min 15s
L'Europe sociale désigne l'ensemble des politiques sociales de l'Union Européenne Elles agissent par rapprochement des législations nationales des pays membres grâce à l'action européenne. Elle traite de l'emploi, des conditions de travail et de la protection sociale. Certains domaines sont exclus du champ européen (ex : rémunération, droit d'association et de grève, arrêt du travail par les salariés d'une entreprise ou d'un service pour la défense de leurs intérêts communs.). La Charte sociale européenne est un traité du Conseil de l'Europe qui sauvegarde les droits sociaux et économiques de l'homme. En duplex de Montpellier, Interview de JOSE BOVE, porte-parole de la Confédération paysanne, sur les résultats du sondage CSA à propos de l'indice de confiance accordé aux instances européennes et nationales. A la question : faut-il plus d'Europe? José BOVE réclame une "Europe des citoyens et une Europe sociale". José BOVE remet en cause l'Organisation Mondiale du Commerce et annonce que dans le cadre de l'élargissement, en Pologne par exemple, 95% des agriculteurs vont disparaitre. Il dit :"Faire en sorte que notre économie ne noye pas le reste du monde...Faire des droits et des recours...l'OMC est au service des grands groupes et non à celui des habitants". Face à lui, Pascal LAMY et Hubert VEDRINE vantent les mérites d'une Europe élargie et de la mondialisation.

Émission

France Europe Express

Production

producteur ou co-producteur

France 3

Générique

journaliste

Christine Ockrent

participant

José Bové
Hubert Vedrine
Pascal Lamy

Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.