Plateau invités
France Europe Express

video 25 juin 2000 893 vues 01h 10min 21s
Dans quelques jours la France doit prendre la présidence de l'Union européenne, à cette occasion l'invité de l'émission est Hubert VEDRINE, ministre des Affaires étrangères, qui vient préciser la position française sur les grands points comme l'élargissement de l'Europe avec l'entrée des Pays de l'Est, la réforme des institutions et des fonctionnements, comme l'extension de la majorité qualifiée, la répartition des voix. Face à lui, Michel BARNIER, commissaire européen à la politique régionale, en charge des institutions prêche pour un temps de réforme "afin que l'Europe ne se bloque pas". En ce qui concerne une éventuelle Europe fédéraliste, comme le propose FISCHER, le débat semble ouvert puisque la proposition du ministre allemand ne fait pas l'unanimité. Par ailleurs, il évoque le défi que représente l'entrée d'une douzaine de pays avec la moitié de population en plus pour seulement 7% de ressources en plus. Autre intervenant, Pascal LAMY, commissaire européen au commerce, souligne le poids de l'Europe dans le monde "quand les états sont d'accord", et répond à l'intervention de José BOVE en défendant les grandes organisations que sont le FMI, l'OMC et la Banque Internationale. En fin d'émission, deux jeunes dans le public, Bénédicte BRETON du RPF, et Vincent RICHEZ du Mouvement européen font leur bilan personnel de tout ce qui s'est dit et expliquent ce qu'ils attendent de l'Europe de demain.

Émission

France Europe Express

Production

producteur ou co-producteur

France 3

Générique

participant

Serge July
Christine Ockrent
Gilles Leclerc
Hubert Vedrine
Michel Barnier
Pascal Lamy

Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.