Initiative : l'énergie du bois
Les pieds sur l'herbe

video 08 avril 2000 875 vues 08min 44s
Depuis une dizaine d'années, la commune de Champvans dans le Jura, a remplacé le fuel par le bois pour chauffer les bâtiments communaux. Deux ou trois hectares suffisent pour chauffer tout un hiver. Pionnière en la matière, la Franche Comté a investi 40 millions pour développer cette filière de chauffage propre. Le bois transformé en petites plaquettes, provient des forêts (petit bois et chablis), ou des déchets des scieries. Si l'investissement de la chaudière est plus important, l'économie réalisée est réelle. Les ravages causés par la tempête de Décembre 99, renouvelle l'intérêt pour cette énergie.- Interview de Guy MICHAUD, adjoint au Maire de Champvans, explique que les petites plaquettes de bois leur servent à chauffer leurs bâtiments.- Interview de Guy MICHAUD explique que le prix de la chaudière deux fois plus élevé que la chaudière à fuel, et la nécessité de stocker les plaquettes de bois, constituent le frein essentiel.- Interview de Claude MUYARD, Conseiller général de Nozeroy ( Jura) sur les problèmes d'investissement et de coûts de fonctionnement, " de manière générale c'est le problème d'aller chercher les déchets, les déchiqueter et transporter cette énergie.- Interview Guy MICHAUD sur l'éventualité de prêter la déchiqueteuse.- Interview de Jean Paul POCHON qui vient de développer une nouvelle activité : récupérer les déchets des scieries pour les transformer en plaquettes industrielles.-Interview de Georges FATON le responsable : " Ca m'arrange qu'il récupère les déchets, avant on les brûlait".- Interview de J-P POCHON : " Il faut convaincre les scieries de trier leurs déchets.".

Émission

Les pieds sur l'herbe

Production

producteur ou co-producteur

France 3

Générique

journaliste

Robert Genoud
Jean Marc Cholet
Pierre Moroni

monteur

Christine Sumi

Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.