France marée noire : gestion de la crise
France Europe Express

video 09 janv. 2000 2290 vues 59min 05s
Naufrage de l'Erika le 12 décembre 1999 et marée noire. Retour sur l'impact auprès de l'opinion et des journalistes, du comportement du gouvernement à propos de la marée noire de l'Erika et la tempête de fin d'année en France.Déclaration Dominique VOYNET, ministre aménagement territoire et environnement le 25 décembre en visite au Croisic "ça n'est pas, comme certains me pressaient de le dire hier, la catastrophe du siècle". Suite D. Voynet lors de sa visite au Croisic.Réaction Claude CABANES, directeur de la rédaction à "L'Humanité" : " Je trouve ça injuste, si on évoquait par exemple le niveau du RMI en France on ne dirait pas qu'il est trop élevé parce qu'il y a des Rwandais qui vivent dans une misère noire quoi, je trouve que c'est un argument qui ne tient pas le choc"Réaction Alain GENESTAR, directeur général de la rédaction de "Paris Match" "on ne compare pas une catastrophe en France avec ce qui s'est passé au Vénézuela, non, un homme une femme politique française doit être proche de ses concitoyens, considérer leurs problèmes à eux et pas essayer de relativiser une catastrophe avec une autre, c'est une erreur"Réaction d'un responsable du nettoyage devant Lionel JOSPIN venu en visite sur les plages de Loire Atlantique le 28 décembre : " Nous manquons terriblement de moyens, de petits équipements" Déclaration Charles PASQUA, président du R.P.F : " Il a fallu encore plusieurs jours pour que Mr Jospin, revenant de vacances, se rende avec ses souliers en daim sur les plages polluées par le mazout, à la suite de quoi il s'est fait porter par deux personnes pour sauver ses chaussures" Interview de Stéphane ROZES, CSA: " Vous le voyez, l'impact négatif de cette marée noire sur le gouvernement, c'est au delà de la question de la communication sous estimée de la part de Dominique Voynet, un problème beaucoup plus de fond, on attend du politique qu'il fasse en sorte que des accidents de cette nature, qui ne sont pas considérés comme des accidents providentiels de la nature mais des accidents humains, ne se reproduisent pas"

Émission

France Europe Express

Production

producteur ou co-producteur

France 3

Générique

journaliste

Charles Sanviti

Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.