1998

Sud Aviation mai 68
13H F2

video 01 mai 1998 2062 vues 03min 52s
Retour sur les événements de mai 68. La grève des employés de Sud Aviation dès le mois d'avril a été longue et dure. Georges VINCENT, ancien leader CGT, est revenu sur les lieux à Bouguenais près de Nantes. - Interview Georges VINCENT, retraité CGT, dans sa voiture (in puis off) : "c'est la route principale d'accès à l'usine" - ARC N&B route barrée par des chicanes. - TRAV le long des bâtiments de l'usine. - Poste de contrôle à l'entrée d'AEROSPATIALE (nouveau nom de l'entreprise). - Georges descend de voiture. - ARC meeting, Georges harangue ses camarades. - Interview Georges : "en 68, il devait y avoir 2.500 manifestants sur 3.000 employés". - [Gros plan] articles sur l'occupation de l'usine. - ARC N&B sur l'occupation avec des ouvriers sur les toits. - Suite interview Georges : "pour nous les étudiants étaient les chefs de demain". - Georges dans un atelier, serre la main d'un ouvrier. - [Différents plans] machine outil. - Suite interview Georges : "j'ai vu débarquer mon beau père dans la Ligue des droits de l'homme pour faire libérer le directeur séquestré". - Il serre la main à Guy CHARTIER, ancien ingénieur non gréviste. - Interview Guy CHARTIER : "on a eu droit à 36 heures de chants révolutionnaires ininterrompues au début". - BT photos de l'occupation. - [Vue générale] Georges sur le toit de l'usine.

Émission

13H F2

Production

producteur ou co-producteur

France 2

Générique

journaliste

Maryse Mano

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.