Gendarmes et anciens combattants
Géopolis

video 30 oct. 1994 5022 vues 10min 02s
Indépendants, les états africains francophones ont, non seulement une origanisation militaire copiée sur la nôtre mais hébergent des militaires et officiels français. On les appelle "techniciens de conseillers". Pour les anciens combattants, le regret est fort et dans les structures judiciaires, l'incompréhension est très grande. - PE Narcisse AKA (?) en habit d'avocat, magistrat à Abidjan, juge les affaires du monde du travail / PE Narcisse salue ses confrères dans le hall du Palais de Justice / PE Narcisse s'assoit à son bureau / ITW NARCISSE : "le code civil ivoirien est la copie conforme du code civil français (il donne un exemple, livre à l'appui) ça donne une impression d'une véritable inadaptation. Dans l'application, on rencontre des difficultés car les mentalités et la vie sociale en Côte d'Ivoire ne sont pas en conformité avec cette législation. Il arrive couramment qu'un individu prenne la carte d'idendité de son petit frère et ne comprenne pas qu'on puisse l'amener dans l'univers carcéral. Les tenues sont importées de France et on les porte sous la chaleur tropicale". - PE maison du combattant / anciens combattants, habillés en militaires, déposent une gerbe en hommage aux morts des deux guerres / PE stèle / PE Guy AIZI (?) qui se bat pour faire valoir les droits des anciens combattants ivoiriens / banquet d'anciens combattants / GP médailles / ITW Guy : "ce sont des retrouvailles. Ils sont allés avec coeur et défendaient la France comme leur propre pays. On est plus proche de la France car c'est avec eux qu'on a appris. Est-ce que c'est quand on va tous mourir que la France va débloquer les droits des hommes ?". - PE clairon / levée des couleurs à l'Ecole de la Gendarmerie Nationale d'Abidjan / soldats / salut militaire du commandement / présentation des armes / DP d'un entraînement, parcours du combattant / footing en chantant / salle de classe et cours théoriques / PE Lieutenant-Colonel VIARD (conseiller militaire) salue les élèves et le professeur / ITW (en tenue ivoirienne) : "il y a une seule gendarmerie. Elle est universelle pour les pays qui ont adopté la gendarmerie / ITW Colonel ATTA TANO (?) directeur de l'Ecole Nationale de la Gendarmerie ivoirienne : "pas de complexe, quand on ne connait pas, on apprend. Je voudrais dire aux Français que la coopération est une grande chose, une excellente chose" / soldats en marche, fusil à l'épaule. - carte géographique (source SIRPA) situant les militaires basés en Afrique.

Émission

Géopolis

Production

producteur ou co-producteur

France 2

Générique

réalisateur

Michel Hermant

journaliste

Richard Binet

Irlande : reportage

Irlande : reportage

07/06/96

6161 vues

L'humanitaire

L'humanitaire

17/05/96

5917 vues

Egypte

Egypte

25/06/95

1438 vues

Congo-ELF/ELF-Congo

Congo-ELF/ELF-Congo

30/10/94

6174 vues

Interview Mobutu

Interview Mobutu

30/10/94

18727 vues

Mali : l'Etat militaire

Mali : l'Etat militaire

16/10/93

8846 vues

Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.