Francois Mitterrand/conférence de presse
A2 Le Journal 20H

video 07 févr. 1991 1995 vues 18min 46s
Intervention de François Mitterrand, président de la République française, à propos de l'intervention terrestres des forces armées alliée dans le conflit de la guerre du Golfe. Il est interrogé par Paul Amar (fr3), Jean Marie Lefebvre (la Cinq), Dominique Bromberger (TF1), et Georges Bortoli (A2). François Mitterrand a preparé les Français à "l'offensive terrestre inévitable", à une guerre courte qui ne sera pas une guerre mondiale. - Principales phrases : - L'offensive terrestre "est inévitable, elle sera dure.. en tout cas dans le courant du mois cette épreuve cruelle de vérité aura lieu." - "Nous ne devons pas nous servir de l'arme chimique. Nous ne devons pas succomber à cette volonté de riposte sur le même terrain où on voudrait nous conduire.. ni armes chimiques,ni armes bactériologiques, ni armes nucléaires, moi je dis non." - "Je ne crois pas un instant que cela puisse dégénérer en guerre mondiale.. Il n'y aura pas d'enlisement. - "La France n'a eu qu'à reprendre un certain nombre de réserves"fixees par la Grande Bretagne pour autoriser le survol de son territoire par les B52. - "Nous prenons toutes les précautions possibles et imaginables pr prevenir le terrorisme." - "Le Conseil de sécurité des Nations Unies doit organiser le retour à la paix ds le Golfe. - "il faut"une ou plusieurs conférences internationales..afin d'installer durablement la paix ds la justice...tenir compte de la securite d'israel mais aussi des justes aspirations des palestiniens et des droits des libanais." - Ne croit pas à une guerre mondiale, un conflit international - le président a parlé avec gravité mais sans dramatisation excessive. Il a ajouté que la France pouvait économiquement supporter ce conflit. - Il évoque le terrorisme, le sacrifice exigé par la guerre, souhaite une paix durable et juste au Moyen Orient.

Émission

A2 Le Journal 20H

Production

producteur ou co-producteur

Antenne 2

Générique

journaliste

Georges Bortoli
Dominique Bromberger
Paul Amar
Jean Marie Lefebvre

participant

François Mitterrand
Georges Bortoli
Dominique Bromberger
Paul Amar
Jean Marie Lefebvre

Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.