Aller au contenu principal
Inondations : tentatives d'explications

Inondations : tentatives d'explications

JT Picardie Soir - 10.04.2001 - 06:41 - vidéo

Hier, à Abbeville, Lionel JOSPIN a tenté de tordre le cou à la rumeur qui enfle au même rythme que les eaux continuent de monter. De plus en plus de personnes, démunies devant l'ampleur de la situation, rendent Paris responsable. On aurait noyé la Somme pour sauver la Capitale de l'inondation. Les scientifiques ne cessent pourtant de rappeler les causes de ces débordements sans précédent. Première cause : la pluie. Les précipitations sont largement supérieures à la normale depuis plusieurs mois. Résultat : les nappes phréatiques sont gonflées, et pas seulement dans la vallée de la Somme. On peut le constater à Warloy Baillon, où l'eau affleure dans un champ. Deuxième raison, l'augmentation du débit des cours d'eau. La Somme reçoit des affluents, comme la Noye, dont les berges sont été renforcées : à cause de ces canalisations, l'eau arrive plus vite dans la Somme. De plus, les tourbières ont été asséchées, les zones humides disparaîssent : elles représentaient une forte capacité d'absorption de l'eau. Des maisons ont donc été construites dans des zones que l'on croyait sèches, on n'a pas élaboré de plans de préventions des risques d'inondations, et bien peu de communes ont tenu compte des risques. C'est ainsi que des ouvrages mal pensé ont été bâtis, comme ces ponts sous-dimensionnés à Daours, que l'Hallue déborde actuellement. Et pour finir, la question de l'entretien du canal. La réponse de D. HARLE est claire : le canal est curé tous les ans. De plus, un approfondissement augmenterait sa surface de contact avec la nappe phréatique... Et aboutirait à un résultat inverse à l'effet escompté. La cerise sur le gâteau : c'est le phénomène des grandes marées, qui oblige à fermer l'écluse à la mer, empêchant momentanément l'eau de s'écouler. Interviews : Marcel CAUDRON (Hydrogéologue BRGM) François JEANNEL, Patrick THIERRY (Picardie Nature) Denis HARLE, Gérard HOLLVILLE (Maire de Daours).

Producteur / co-producteur France 3 Amiens
Générique Journaliste : Isabelle Rettig Journaliste reporter d'images : Jean Paul Delance Monteur : Nicolas Duchet Opérateur de prise de son : Patrick Maenhout Graphiste : Carole Lagache Participants : François Jeannel, Patrick Thiery, Denis Harle, Gérard Hollville, Marcel Caudron
Descripteur(s) Blangy Tronville, Boves, canal, catastrophe, crue, Daours, géologie, inondation, marais, nappe phréatique, plan d'occupation des sols, rivière, Warloy Baillon
Economie et société
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.