Discours de Bayeux
Non Utilisés

video 16 juin 1946 80407 vues 11min 24s
Le général De GAULLE s'est rendu à Bayeux pour y présider les fêtes organisées par la municipalité en commémoration de sa visite à cette ville, la première libérée, dans les premiers jours de la bataille de France de juin 1944. Discours dit de Bayeux (incomplet) prononcé par le général De GAULLE le 16 juin 1946, après son abandon du pouvoir au mois de janvier précédent. Il propose un projet de Constitution pour la France fondé sur un régime présidentiel fort dans lequel le chef de l'Etat est la clé de voûte du pouvoir exécutif. C'est dans ce discours que le général de GAULLE évoque le rôle du chef de l'Etat en ces termes : "C'est donc du chef de l'Etat [...] que doit procéder le pouvoir exécutif. A lui la charge d'accorder l'intérêt général quant au choix des hommes avec l'orientation qui se dégage du Parlement. A lui, la mission de nommer les ministres et, d'abord, bien entendu, le Premier qui devra diriger l'action, la politique et le travail du gouvernement. Au chef de l'Etat la fonction de promulguer les lois et de prendre les décrets, car c'est envers l'Etat tout entier que ceux-ci et celles-là engagent les citoyens. [...] A lui la tâche de présider les Conseils du Gouvernement et d'y exercer cette influence de la continuité dont une nation ne se passe pas. "

Émission

Non Utilisés

Production

producteur ou co-producteur

Pathe journal

Générique

participant

Charles de Gaulle

Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.