Les échos du cinéma - numéro 37
Les échos du cinéma

video 01 janv. 1961 168 vues 25min 31s
Ce numéro 37 des "Echos du cinéma" est entièrement consacré à l'IDHEC, l'Institut des Hautes Etudes Cinématographiques, fondé en 1944. Marcel L'HERBIER, son fondateur, raconte comment il a fait accepter aux autorités la nécessité d'une école de formation aux métiers, techniques et artistiques, du cinéma. Dès 1923, en créant "Cinégraphic", Marcel L'HERBIER avait pu faire partager ses connaissances avec un grand nombre de gens, faisant débuter cinéastes et techniciens aujourd'hui célèbres, et ouvrant le milieu du cinéma à des artistes peintres, des décorateurs et des musiciens. Marcel L'HERBIER, pressentant l'importance qu'allait prendre la télévision, propose aux étudiants de l'IDHEC des formations aux techniques particulières à ce média. Il conclut l'entretien en annonçant l'attribution d'un budget plus important à l'IDHEC et le déménagement de l'école dans des locaux plus spacieux et plus modernes. Un reportage nous permet de visiter l'IDHEC et de rencontrer professeurs et étudiants. Nous assistons à un cours de découpage lors duquel un plan du film "Le Blé en herbe" est étudié. Plus loin, Ginette MAJOR, une étudiante canadienne de la section réalisation, s'initie au montage. Dans un entrepôt, des techniciens entretiennent les machines de travelling. Un élève décorateur donne ses instructions à un chef machiniste, tandis qu'un étudiant turc tourne son film de promotion. Edouard, étudiant luxembourgeois de la section réalisation, participe comme machiniste au tournage de son camarade et explique combien il a aimé l'ambiance pendant ses études à l'IDHEC.Diffusion du film de promotion de Steve LARNER, ancien élève américain de l'IDHEC.

Émission

Les échos du cinéma

Production

producteur ou co-producteur

Les Actualités Françaises

Générique

réalisateur

Jean Guillon

participant

Marcel L'Herbier

présentateur

Normand Champoux

Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.