2018

De Gaulle et Pompidou, jusqu'à la rupture

video 23 mai 2018 164 vues 01h 39min 02s
La collaboration entre Charles de Gaulle et Georges Pompidou, qui débuta au sortir de la guerre et s'acheva en 1969, est une relation tumultueuse où l'admiration mutuelle se mêla rapidement à une vive rivalité. Ce documentaire, dont le récit est lu par Catherine RAY, revient de manière chronologique sur ces 24 années, dont 6 au sommet de l'Etat, à travers des archives colorisées factuelles et d'illustration, de nombreuses photographies, des témoignages de personnalités politiques et de proches des deux hommes ainsi que des images d'animation. Ce roman intime du couple de Gaulle/Pompidou tente de rendre compte de l'évolution progressive de leurs rapports, qui s'achevèrent sur une rupture tragique. Ce récit est également l'occasion de revenir sur une importante page de l'Histoire politique française : de la relance économique dirigée d'une main de fer par Georges Pompidou, au référendum de 1969, en passant par la guerre d'Algérie, les élections de 1965 ou encore mai 68.Avec la participation de : Yves de GAULLE (petit fils de Charles de Gaulle), Alain POMPIDOU (fils de Georges Pompidou), Edouard BALLADUR (conseiller social de Georges Pompidou), Eric ROUSSEL (biographe), Amiral François FLOHIC (aide de camp du général de Gaulle), André FANTON (député de 1958 à 1969), Bernard ESAMBERT (collaborateur de Georges Pompidou), Jean-François SAGLIO (collaborateur de Georges Pompidou), Valery GISCARD d'ESTAING (ministre des finances de 1962 à 1966).

Production

Centre national de la Cinématographie, TV5MONDE, France Télévisions

producteur ou co-producteur

Pampa production, Institut national de l'audiovisuel

Générique

réalisateur

Antoine Coursat

auteur de l'oeuvre pré-existante

Catherine Nay
Antoine Coursat

musique originale

Vincent Turbé

producteur

Nicolas Traube
Jean Manuel Dupont
Stéphane Bondoux

participant

Edouard Balladur
François Flohic
Bernard Esambert
Jean François Saglio
André Fanton
Eric Roussel
Jacques Godfrain
Yves de Gaulle
Valéry Giscard d'Estaing
Alain Pompidou

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.