2018

Lino Ventura, la part intime

video 04 févr. 2018 75 vues 52min 05s
Fils de femme de ménage, abandonné par son père, Lino VENTURA a été l'un des plus grands acteurs français : il a tourné avec les réalisateurs les plus reconnus. Acteur instinctif, Lino VENTURA, dont la présence crevait l'écran, sélectionnait scrupuleusement ses personnages, animé au cinéma comme dans la vie par l'inextinguible soif d'une dignité dont il avait été privé enfant. Débarqué de Parme, où il est né le 14 juillet 1919, Angiolino, que sa mère élève seule dans les faubourgs parisiens après la désertion du père, est humilié à l'école par ses camarades. La rue l'émancipe. Dès 9 ans, il enchaîne les petits métiers et rêve dans les salles obscures. Il se lance dans la lutte et le catch. Bientôt, Jacques BECKER le repère et lui offre, à 34 ans, une nouvelle carrière avec "Touchez pas au grisbi", face au patron GABIN. Lino VENTURA, anxieux sur les tournages, impose sa force tranquille à l'écran.Philippe KOHLY trace le portrait intime d'un acteur demeuré fidèle à ses valeurs durant toute sa vie à travers des extraits de films, des photographies et des archives dont des témoignages de Jean GABIN, Claude PINOTEAU, Jean-Pierre MELVILLE, Michel AUDIARD, Georges LAUTNER, Edouard MOLINARO, Robert ENRICO, Claude MILLER, Claude SAUTET, Jacques BREL, Lino VENTURA.

Production

Paris Première

producteur ou co-producteur

Institut national de l'audiovisuel, Comité Francais de Radio Télévision (CFRT), Arte France

Générique

réalisateur

Philippe Kohly

producteur

Emmanuelle Dugne

monteur

Emmanuelle Martin

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.