France-Allemagne, une histoire presque commune

video 20 janv. 2013 1536 vues 52min 15s
A l'occasion de la célébration du traité de l'Elysée (50 ans en 2013), ce documentaire rétrospectif retrace de manière chronologique les rapports entre la France et l'Allemagne, depuis le début des années 60 jusqu'à aujourd'hui, à travers les "couples" de chefs d'état qui se sont succédés. Le documentaire alterne de très nombreuses images d'archives avec des interviews de témoins, anciens chefs d'état ou proches conseillers, hommes politiques ou historienne.La chronologie est découpée en 4 grands chapitres, qui marquent les grandes étapes du développement de l'amitié franco-allemande. Ou comment les "duos" de chefs d'état franco allemands des débuts sont devenus par la suite des couples, "mythique" ou "désuni", selon les hommes et les contextes.-"La réconciliation" : période 1962-1963 : rapprochement de Gaulle / Adenauer suite à la construction du mur de Berlin en 1961 ;-"Ils se sont tant aimés" : période 1974-1981 : Valéry Giscard d'Estaing / Helmut Schmidt ;-"Le sens de l'histoire" : période 1981-1992 : François Mitterrand / Helmut Kohl; puis Gerard Schröder / Jacques Chirac ; -"Faux-semblants" : 2007-2012 : Nicolas Sarkozy / Angela Merkel.

Production

France Télévisions

producteur ou co-producteur

SCEREN-CNDP (Service Culture Edition Ressources pour l'Education Nationale)-(centre national de documentation pédagogique), Kuiv Productions, Institut national de l'audiovisuel

Générique

réalisateur

Bertrand Delais

auteur de l'oeuvre pré-existante

Bertrand Delais

producteur

Michel Rotman

monteur

Fabien Bouillaud

opérateur de prise de vue

Pascal Sautelet

participant

Laurent Fabius
Hubert Vedrine
Helmut Schmidt
Joschka Fischer
Valéry Giscard d'Estaing
Joachim Bitterlich
Jacqueline Henard

Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.