Aller au contenu principal
TEPCO, société nucléaire controversée

TEPCO, société nucléaire controversée

Soir 3 journal - 17.03.2011 - 02:24 - vidéo

[Source : documentation France 3] Le géant du nucléaire japonais est critiqué pour sa gestion de la catastrophe à la centrale de Fukushima. Déjà, en 2002 et 2006, Tepco avait dû affronter plusieurs scandales et la falsification de nombreux documents sur les fuites radioactives. Philip WHITE: "TEPCO ment depuis longtemps. On a de nombreux exemples. Ils ont même été obligé de fermer leurs 17 réacteurs, il y a 9 ans, à cause de ces mensonges". En 1997, 37 techniciens de la centrale de Tokaimura avaient été irradiés. Gilles LE BLANC: "Il semble que les falsifications aient porté sur des équipements dont on dit qu'ils fonctionnaient alors qu'ils ne marchaient pas et d'autres part, des grandeurs de radioactivité qui ont été annoncés à des niveaux inférieurs à ce qu'elles étaient réellement". Ces falsifications étaient connues au Japon.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Monteur : Jérôme Denoyelle Journalistes : Frédérique Maillard, Patrick Hesters Participants : Philip White, Charlotte Mijeon, Gilles Le Blanc

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.