Roselyne Bachelot et Inès de la Fressange
La Traversée du miroir

video 16 janv. 2011 185 vues 55min 03s
Sur le plateau Patrick POIVRE D'ARVOR s'entretient successivement avec Roselyne BACHELOT, femme politique et ancienne Ministre de la Santé et Inès DE La FRESSANGE, ancienne mannequin. Ces derniers évoquent leur trajectoire, et se dévoilent au travers de six photographies, trois qu'ils ont eux-mêmes choisies, et trois qu'ils se voient proposer.Roselyne BACHELOT parle de ses parents dentistes et de leur engagement politique très fort. Jean NARQUIN, son père fut notamment ancien député de Maine et Loire. Elle est fière des valeurs qu'ils lui ont léguées. Pour elle, la politique se développe aux contacts des gens. Elle se félicite d'organiser une fois par mois avec des amis de tout bord politique un dîner et un débat autour d'un thème choisi. Elle parle des origines de son nom, de sa mère passionnée de littérature, de son engagement politique. Elle est très admirative du Général DE GAULLE et de Maria CALLAS. Sa foi en Dieu est encore intacte mais ses rapports avec l'Eglise se sont dégradés au cours de sa vie. Elle considère que les choix de l'Eglise sur certaines questions de société sont inadmissibles. Elle parle de la reprise de ses études à l'âge de trente ans pour devenir pharmacienne. En 1988, elle remplace son père, à l'Assemblée Nationale et occupe alors son siège député. Elle s'exprime sur la transmission des acquis et des valeurs dans une même famille. Elle parle à travers quelques anecdotes du machisme qu'elle a vécu au sein de son parti et dans le monde politique en général. Elle est fière de ses combats pour le PACS et pour que le transexualisme ne soit plus considéré comme une maladie psychiatrique. Elle revient sur l'épisode de la Grippe A et de sa controverse. L'entretien se conclut sur le mandat de Nicolas SARKOZY et sur le soutien qu'elle lui porte.L'entretien se poursuit avec Ines DE LA FRESSANGE qui parle de ses origines sud américaines par sa mère, mannequin. Adolescente, elle hésite entre devenir anthropologue et pédopsychiatre. Elle parle de son premier défilé avec la marque KENZO. Elle revient sur sa carrière et sur son comportement atypique pendant les défilés. Grâce à sa liberté de ton, elle fit évoluer le regard des professionnels et du public . Elle raconte ses rapports mouvementés avec Karl LAGERFIELD. A travers son livre "La Parisienne", elle évoque l'éclectisme de Paris, son élégance, son état d'esprit.

Émission

La Traversée du miroir

Production

producteur ou co-producteur

A Prime Groupe, France 5

Générique

réalisateur

Pascal Retif

auteur de la musique pré-existante

Jean Sébastien Bach

producteur

Charlotte Guenin

participant

Roselyne Bachelot
Inès de La Fressange

présentateur

Patrick Poivre d'Arvor

Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.