Energie renouvelable : les granulés de bois pour se chauffer
19 20. Edition nationale

video 18 janv. 2009 1088 vues 02min 20s
Energies renouvelables : les granulés de bois sont de plus en plus utilisés comme bois de chauffage, car ils sont plus économiques et moins polluants (moins de CO2). La production de cette énergie verte et renouvelable commence à se développer en France : à Saint-Germain-près-Herment, Puy-de-Dôme, une usine fabrique des granulés de bois à partir de sciure. Elle devrait produire 85000 tonnes de granulés à partir de sciure de bois, ce qui représente le tiers de la production française en un an. L'investissement est cher au départ, mais une partie est prise en charge par le crédit d'impôt. L'amortissement se fait sur 10 ans et l'utilisateur économisera un tiers de ses dépenses actuelles en chauffage. Plus de 40 producteurs de granulés de bois sont prêts à relever le défi afin de promouvoir la biomasse en tant qu'énergie renouvelable. La France est le plus grand pays forestier d'Europe. Rencontre avec un particulier, Jérôme DEMUTH, qui chauffe sa maison avec ce procédé. Interview de Guillaume POIZAT, fabricant de granulés de bois.Interview de Nicolas PENEL, du Syndicat national des producteurs de granulés de bois.

Émission

19 20. Edition nationale

Production

producteur ou co-producteur

France 3 Limousin Poitou Charentes, France 3 Rhône-Alpes-Auvergne

Générique

journaliste

Dominique Dumas

journaliste reporter d'images

Mohamed Ouathi

monteur

Didier Reutenauer

opérateur de prise de son

Rémy Attal

participant

Guillaume Poizat
Jérôme Demuth
Nicolas Penel

Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.