D'un mur l'autre : de Berlin à Ceuta

video 25 sept. 2008 1682 vues 01h 28min 39s
"L'Est c'est par là, et l'ouest par là", dit un homme sur la trace du mur de Berlin. Depuis cette ligne, Patric JEAN voyage jusqu'à la Méditerranée. Jour après jour, il rencontre des hommes, des femmes, jeunes ou âgés, qui ont un jour migré pour être là où ils sont.Quoi que le sort leur ait réservé, ils rayonnent d'une énergie étonnante, d'une force particulière. Chaque fois, on les quitte à regret alors que le voyage nous emmène plus au sud. Parti de Berlin, le film trace une trajectoire jusqu'à Ceuta, la nouvelle frontière de l'Europe. A l'opposé des clichés rebattus, ce road movie pose un regard optimiste et jubilatoire sur l'immigration.

Production

producteur ou co-producteur

Black Moon Prod, Institut national de l'audiovisuel

Générique

réalisateur

Patric Jean

auteur de l'oeuvre originale

Patrick Jean

musique originale

Tom McClung

interprète

Pie Tshibanda

participant

Pie Tshibanda
Hamou Bouakkaz

Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.