Aller au contenu principal
Belgique : polémique hymne national

Belgique : polémique hymne national

19 20 Edition nationale - 23.07.2007 - 01:54 - vidéo

Reportage en Belgique consacré à la polémique suscitée par l'erreur du futur premier ministre belge, Yves LETERME, qui a confondu l'hymne national avec celui de la France, lors d'une interview le jour de la fête nationale, samedi dernier. Commentaire sur images factuelles et articles de presse en alternance avec l'interview en question, ainsi que celles de Jean Michel JAVAUX, secrétaire général du Parti Ecologiste Francophone, et de Benoit LUTGEN, ministre de l'agriculture. [Source : documentation France 3] Blague belge : Yves Leterme, le futur premier ministre de Belgique a confondu l'hymne français et l'hymne belge. Interrogé par un journaliste lors de la fête nationale belge qui lui demandait d'entonner la " Branbaçonne " , Yves Leterme a entonné la " Marseillaise ", créant une polémique. Car il n'a pas chanté non plus l'hymne dans la cathédrale alors que le texte était à disposition. Pour certains, c'est de la provocation, pour d'autres, c'est de l'humour. Il a aggravé son cas en téléphonant lors du Te Deum à la cathédrale.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Sylvain Lequesne Monteur : Elisabeth Latzarus Participants : Yves Leterme, Jean Michel Javaux, Benoît Lutgen
Descripteur(s) Belgique, erreur, hymne national, Leterme, Yves, polémique, Premier ministre

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.