Aller au contenu principal
L'isolement du réacteur n°4 de Tchernobyl

L'isolement du réacteur n°4 de Tchernobyl

12 13 Edition nationale - 23.04.2006 - 02:48 - vidéo

Troisième volet d'une série de reportages consacrée à la catastrophe de Tchernobyl, qui a eu lieu, il y a 20 ans, le 26 avril 1986. Point sur la question de l'isolement du réacteur n°4 de Tchernobyl, qui, restera dangereux plusieurs centaine de milliers d'années. Le premier sarcophage de béton et d'acier, construit dans les mois qui suivirent la catastrophe, a veilli. La construction d'un nouveau sarcophage s'impose ; ce bouclier d'acier recèle toujours 190 tonnes de combustible nucléaire, détruit par l'explosion du réacteur nucléaire, 100 plus qu'à Hiroshima. Arthur KORNEÏEV, qui travaille depuis 19 ans à la consolidation du sarcophage actuel, est sceptique sur la construction d'un nouveau. Il dit qu'une structure semblable à celle prévue pour le nouveau, s'est écroulée à l'aéroport Charles de Gaulle (Paris). Jean-Bernard CHERIE, directeur des relations internationales à l'IRSN, déplore l'état de délabrement du sarcophage actuel.Américains et européens se disputent le contrat de sa construction : un milliard d'euros. Plateau extérieur, sur place, du journaliste Patrick HESTERS.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Patrick Hesters Journaliste reporter d'images : Eric Jeannet Monteur : Alexia Rouy Participants : Jean Bernard Cherie, Arthur Korneiev
Economie et société
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.