[Portrait Angela Merkel]
19 20 Edition nationale

video 10 oct. 2005 7762 vues 02min 20s
Angela Merkel gouverne l'Allemagne pour son quatrième mandat consécutif. Au pouvoir depuis 2005, France 3 consacrait cette année-là un portrait à celle qu’Helmut Kohl appelait "la gamine". Aujourd'hui, elle est toujours l'une des femmes les plus puissantes au monde... Angela Merkel est née à Hambourg en 1954 d'un père pasteur et d'une mère enseignante. Elle excelle dans sa scolaire et collectionne les prix de mathématique. Entrée en politique à 36 ans, elle deviendra la plus jeune ministre de l'histoire de l'Allemagne. En 1991, après la réunification, Helmut Kohl lui offre le ministère de la famille et de l'éducation. Obstinée, elle s'est hissée au sommet de l'état en moins de 15 ans. Son ascension s'est construite sur la déroute de son propre parti miné par le scandale des financements occultes. Helmut Kohl est au coeur de la tourmente et au plus fort la crise, elle n'hésite pas à le quitter. Ses détracteurs lui reprochent sa froideur et son ambition démesurée. Son grand rival, Gerhard Schroeder l'accuse d'être "un produit politique". Angie a su maîtriser son parti en méprisant les échecs des socio-démocrates et en remodelant son image. A 51 ans, elle a adoucit son apparence pour séduire les Allemands. Elle devra imposer ses idées libérales dans le cadre d'une grande coalition.

Émission

19 20 Edition nationale

Production

producteur ou co-producteur

France 3

Générique

journaliste

Nora Boubetra

monteur

Patrick Mauduit
Natacha Pagnotta

participant

Angela Merkel

Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.