Aller au contenu principal
Les disparus d'Algérie

Les disparus d'Algérie

19 20 Edition nationale - 14.03.2005 - 02:56 - vidéo

Ouverture prématurée des archives concernant l'enlèvement et l'assassinat de français par le FLN en 1962 permettant d'en savoir d'avantage sur le sort des Français disparus en Algérie.Bernard COLL et son épouse s'occupent du dossier des 3 000 disparus dont les familles n'ont jamais eu de nouvelles. Pourtant dès 1963, la Croix Rouge avait mené l'enquête et depuis les dossiers se trouvaient au Quai d'Orsay. Pressé par les associations, le gouvernement a accepté que les archives soient ouvertes plus tôt que prévu. Il estime que les esprits sont enfin prêts à évoquer cette période. Pour les familles de disparus, cette ouverture est un premier geste. Elles attendent maintenant que l'Etat français reconnaisse sa responsabilité dans ce drame passé sous silence pendant 40 ans. Reportage alternant documents d'archives, photos et interviewes de Bernard COLL, de l'association "Jeune pied noir" et de Marc DUBOURDIEU, de la mission interministérielle aux rapatriés.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Participant : Marc Dubourdieu Journalistes : Stéphane Lippert, Claude Pfaffmann
Descripteur(s) disparition, document d'archives, enquête d'investigation, FLN-Algérie, France, Guerre d'Algérie, Paris, photo, Pied noir
Economie et société
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.