Aller au contenu principal
Reims : enquête sur les médicaments génériques

Reims : enquête sur les médicaments génériques

JT Reims - 13.10.1980 - vidéo

En France au bout de 20 ans, un médicament cesse d'être la propriété exclusive du laboratoire qui l'a produit et tombe dans le domaine public. Dès lors, tout autre laboratoire est libre de copier ce médicament et d'en assurer la production sous un autre nom. Il s'agira d'un produit générique. Son prix sera au maximum inférieur de 30% au prix du produit d'origine et remboursé normalement par la Sécurité sociale. C'est ainsi qu'un médicament du laboratoire Boehringer Ingelheim a deux génériques et que les trois médicaments sont commercialisés sous troix prix et trois noms différents. Aux Etats Unis, les médicaments génériques sont vendus depuis 15 ans. En France, ils sont sur le marché depuis cinq ans et suscitent de vives réactions. Interview d'un directeur de laboratoire pharmaceutique : "une partie des industriels de la profession qui font de la recherche sont opposés aux génériques qu'ils considèrent comme nuisibles à l'efficacité de leurs travaux. D'autres industriels, dont je fais partie considèrent que les génériques sont des stimulants pour faire progresser la science médicale et pharmaceutique. La concurrence est le moteur du progrès et les génériques sont des concurrents." Plusieurs génériques ont été retirés du marché. 50 millions de consommateurs y a vu un boycott de la part des pharmaciens. Interview d'un pharmacien : "est-il bon qu'un laboratoire voit son produit copié et vendu moins cher. Il y a le risque d'une diminution de la recherche en France. Il s'agit d'une opération commerciale par un laboratoire qui produit des génériques et aussi de pallier le déficit de la Sécurité sociale. Nous sommes déjà à un stade de prix qui est le plus bas d'Europe. Si ces laboratoires prennent 4% du marché, cela n'aura pas une grosse incidence sur ce déficit" Peut-on faire confiance aux médicaments génériques ? Le directeur de laboratoire précise qu'un bon générique doit être la copie exacte et conforme du prodiuit d'origine. Mais ce n'est pas tout à fait le cas. Il a été aussi constaté que certains principes actifs n'étaient pas de même qualité que dans le produit d'origine. Les produiits d'origine offrent plus de sécurité. Il pense que les génériques sont toutefois amené à prendre une certaine place dans l'industrie pharmaceutique Médecins, pharmaciens et industriels entendent sauvegarder la recherche pharmaceutique menacée par la prolifération anarchique des génériques. Les laboratoires qui fabriquent les génériques s'approvisionnent en molécules à l'étarnger. .

Producteur / co-producteur France Régions 3 Reims
Générique Journalistes : Didier Albrand, André Garcia
Descripteur(s) industrie pharmaceutique, marché économique, vente, médicament générique, concurrence, médicament, recherche scientifique, France

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.