Aller au contenu principal
Le Bosquel : un projet rural urbaniste d'après guerre

Le Bosquel : un projet rural urbaniste d'après guerre

Mémoires - 09.01.1996 - 07:00 - vidéo

Patrice Theddy COLLEUILLE évoque sur des images du village aujourd'hui et des archives tirées du film "Le Bosquel, un village renaît" de Pierre de ROUBAIX (production ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme 1947), la reconstruction de l'après guerre avec le projet rural du Bosquel près d'Amiens. Le 5 juin 1940, l'aviation allemande bombarde le petit village qui sera détruit à 100%. Guy SAUVAL et Léone SAUVAL évoquent les souvenirs terribles des ruines du village. Marcel HOSTEN et Irène HOSTEN se souviennent des premiers baraquements et Marcel DUPONT et Michèle BARTHOLOME des conditions de vie. Un architecte, Paul DUFOURNET va dès 1941 concevoir la reconstruction et c'est à la Libération que le Ministère de la reconstruction va mener à bien le projet d'un village rural modèle. Pour Jean Claude GILBERT, architecte CAUE Somme, le projet est proche de ceux des utopistes du XIXe siècle. Tois principes sont retenus : faire vite, faire efficace avec des nouvelles techniques de construction, innover. Vincent BRUNELLE, architecte en chef des monuments historiques, précise que DUFOURNET avait ses bureaux à l'agence d'Auguste PERRET.

Producteur / co-producteur France 3 Amiens
Générique Réalisateur : Patrice Thedy Colleuille
Descripteur(s) architecture, Bosquel, reconstruction, Seconde Guerre mondiale, Somme, URBANISME, vie rurale

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.