Aller au contenu principal
Interview Jacques Chaban Delmas

Interview Jacques Chaban Delmas

Edition spéciale - 14.11.2000 - 22:49 - vidéo

A l'occasion des obsèques de Jacques CHABAN DELMAS, diffusion d'une interview inédite de l'ancien maire de Bordeaux accordée le 09/03/1995 à l'hôtel de ville. Jacques CHABAN DELMAS parle de sa déception lors de sa défaite aux élections présidentielles de 1974 contre Valéry GISCARD D'ESTAING. Il aborde le sujet de la "trahison" dont il a été victime lors de ces élections. Il parle de son projet abandonné de nouvelle société et de sociale démocratie. Il parle de son attachement au gaullisme, de son rapport fillial avec le Général de Gaules et de leurs relations. Il parle de sa candidature et de son élection à la présidence de l'Assemblée Nationale et de l'avis du Général de Gaules à ce sujet ainsi que de la lettre que le Général lui a fait parvenir après son élection à l'Assemblée. Il parle du jour de l'enterrement du Général de Gaules où Madame de Gaules lui a dit : "Le Général vous aimait bien". Il parle de ses relations avec le Président de la République Georges POMPIDOU. Dans les livres d'histoire, Jacques CHABAN DELMAS voulait qu'on dise de lui qu'il était un homme "de bonne volonté" qui était "épris de la France et soucieux de ses compatriotes" ainsi qu' "épris de Bordeaux". Il parle de l'amour et de sa devise "tout n'est qu'amour". Il parle de son rapport avec la religion chrétienne.

Producteur / co-producteur France 3 Bordeaux
Générique Participant : Jacques Chaban Delmas Journalistes : Bernard Bonnin, Patrick Labarrière

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.