Aller au contenu principal
Le parcours et les dégâts de la tempête Xynthia

Le parcours et les dégâts de la tempête Xynthia

Soir 3 journal - 28.02.2010 - 02:27 - vidéo

Xynthia a d'abord balayé le Portugal puis l'Espagne, avant de remonter vers les Pyrénées. A Luchon, des vents de 147 km/h ont abbatu des arbres et tué un homme, écrasé par une branche. Des stations de ski ont subi de lourds dégâts. Xynthia a continué sa progression le long du littoral, touchant les Charentes Maritimes où se conjuguent de vents violents et une marée à fort coéficient. La mer franchi les digues à La Rochelle et envahi le quartier du port. Les habitants sont évacués. A L'île de ré, les digues ont cédé. Interview de Gilles DUVAL: "Nos digues étant cassées, la mer va rentrer chez nous, dans le village, 2 fois par jour". En Vendée, touchée en pleine nuit, l'eau pénètre dans les terres, détruit routes et ponts et tue. Xynthia traverse la région centre, l'Ile de France et la Bourgogne avant d'atteindre l'Alsace et l'Allemagne.

Producteur / co-producteur France 3, France 3 Poitiers
Générique Journaliste : Gwenaëlle Lenoir Monteur : Elisabeth Latzarus Participant : Gilles Duval

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.