Aller au contenu principal
Tour de France : le duel Anquetil-Poulidor sur le Puy-de-Dôme en 1964

Tour de France : le duel Anquetil-Poulidor sur le Puy-de-Dôme en 1964

Le Puy-de-Dôme est un sommet mythique du Tour de France car en 1964, il a été le théâtre d’un combat féroce entre deux grands cyclistes, Raymond Poulidor et Jacques Anquetil.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 05.07.2023
 

Le Tour de France à l’assaut du Puy-de-Dôme. Retour le 12 juillet 1964 et la 20e étape entre Brive et Clermont-Ferrand. Au général, le maillot jaune Jacques Anquetil a 56 secondes d’avance sur son rival Raymond Poulidor. Tout va se jouer dans la montée du Puy-de-Dôme.

L'étape a été remportée par l'Espagnol Julio Jiménez. Mais pour Poulidor, le plus important, c’est de reprendre le plus de secondes possibles sur Anquetil au général. Les deux cyclistes grimperont côte à côte, presque épaule contre épaule. Poulidor n’arrive pas à semer son adversaire. Jusqu'à moins d’un kilomètre de l’arrivée, et «Poupou» s'envole pour terminer 3e. Anquetil sera 5e mais conservera son maillot jaune pour une poignée de secondes.

Deux jours plus tard, le 14 juillet 1964, Raymond Poulidor terminera 2e du Tour de France, à 55 secondes de son rival. Jacques Anquetil remportera sa 5e Grande Boucle.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.