1971, il y a cinquante ans, la voiture électrique était déjà considérée comme un transport d'avenir. Pourtant, elle a eu du mal à se développer et surtout, à s'imposer chez les Français. Les premières voitures électriques ont vu le jour au XIXe siècle. Parmi plus connues, « la jamais contente » créée en 1899 ou encore « L'oeuf électrique » conçu en 1942. A l'époque, il s'agit seulement de prototype. D'autres prototypes suivront, notamment à partir des années 1970. En 1973, le prix du baril flambe, c'est le premier choc pétrolier. Conséquence, il faut trouver et développer des énergies alternatives.
Et parmi elles, l'électricité. En 1974, EDF prête des Renault 4L à la ville de Dijon. Là aussi, c'est une expérimentation, seul le personnel municipal peut les conduire. Robert Poujade, alors ministre de l'environnement, est présent pour l'occasion. Mais la voiture électrique ne s'impose pas, elle n'est toujours pas commercialisée : trop lente, trop chère à produire par rapport aux autres véhicules, son autonomie est aussi limitée. Bref, les usagers la boudent. La voiture électrique se développe réellement à partir des années 2000. Mais là encore, c'est compliqué.
Difficile pour les Français de remplacer les véhicules à essence, bien moins coûteux à l'achat. Aujourd'hui, des aides existent pour acheter une voiture électrique. Même si elles restent minoritaires sur les routes, elles commencent petit à petit à s'imposer. Un exemple, en 2021, 783 000 voitures électriques ont été vendues en Europe, soit près de 2 fois plus qu'en 2020.