Aller au contenu principal
Kim Wilde, l'icône pop britannique des années 80

Kim Wilde, l'icône pop britannique des années 80

Pas d'anniversaire ni de sortie de disque, juste l'envie de réentendre et de revoir celle qui fut l'icône pop de toute une génération. Avec «Kids of America», son premier grand tube, celui qui la fit connaître dans le monde entier et en France évidemment.

Par Florence Dartois - Publié le 24.04.2024
Kim Wilde "Kids in America" - 1981 - 00:00 - vidéo
 

L'ARTISTE.

Nos archives recèlent de trésors musicaux, notamment du début de la période new wave. En effet, au début des années 80, la télévision française était friande de nouveautés, souvent anglo-saxonnes. On se souvient des débuts de Depeche Mode dans l'émission « Transit » en 1982 ou du passage de Dead or alive en 1985... Mais personne n'a oublié cette artiste britannique blonde, à la frimousse boudeuse, fréquemment qualifiée d'«icône sexy de la pop» anglaise : Kim Wilde.

Née le 18 novembre 1960 à Chiswick, dans l'ouest de Londres, elle allait connaître un succès rapide et immense dans les années 1980 et au début des années 1990. Son premier passage à la télévision française date de 1981, année de la sortie de son premier album, éponyme, Kim Wilde. Ce 5 octobre 1981, la jeune popstar de vingt ans se produisait dans l'émission « Avis de recherche » présentée par Patrick Sabatier (qui présentait aussi l'émission « Transit », évoquée plus tôt, où débutèrent les Depeche Mode).

Pour lancer la jeune artiste, l'animateur précisait qu'elle provenait d'une famille de musiciens, « c'est la fille d'un rock'n'roller des années 50 Marty Wilde ». De fait, Kim Smith, de son vrai nom, était bien la fille d'un rocker et de Joyce Baker, ancienne membre des The Vernons Girls. Ce que ne précisait pas Patrick Sabatier, c'est que Kim travaillait toujours en famille. Sur son premier album, la chanteuse apparaissait aux côtés de ses musiciens, dont son frère cadet Ricky Wilde, par ailleurs coproducteur, coauteur et arrangeur de ce hit.

LA CHANSON.

L'archive disponible en tête d'article présente le premier passage télévisé de la chanteuse. La jeune femme, dont la carrière avait débuté quelques mois plus tôt, était déjà un phénomène. Son premier titre, Kids in América, qu'elle interprétait ce soir-là, était sorti en janvier 1981. En quelques mois, il s'était classé dans tous les charts mondiaux, la France ne dérogeant pas à la vague « Wilde ». Ce titre énergique est un hymne à la jeunesse et à la musique qui permet la résilience et l'apaisement des angoisses de la jeunesse face au monde et à la solitude.

Popstar british

Dans les années qui suivirent, Kim Wilde enchaîna les tubes et à chaque nouvel album elle fut accueillie sur les plateaux de télé française, avec parfois des programmes étonnants. À l'image de cette émission jeunesse de septembre 1982, intitulée « Vidéocracks » et diffusée sur FR3 Toulouse. Très à l'aise, des élèves bilingues du collège Blaise d'Auriol de Castelnaudary interrogeaient Kim Wilde, alors âgée de 21 ans. Avec un anglais teinté d’une pointe d'accent du sud-ouest, les gamins à la candeur irrésistible échangeaient avec la chanteuse sur sa carrière, la naissance de sa vocation, ses albums et ses projets.

Kim Wilde à propos de sa carrière
1982 - 00:00 - vidéo

Quelques mois plus tard, en janvier 1983, Kim Wilde, répondant à leur invitation, venait chanter Child come away devant un parterre de collégiens !

Kim Wilde "Child come away"
1983 - 00:00 - vidéo

La muse de Laurent Voulzy

Le charme de Kim Wilde ne touchait pas que les enfants et inspira une déclaration d'amour musicale à l'un de nos compositeurs les plus en vogue à l'époque, Laurent Voulzy. En 1985, il sortait Les nuits sans Kim Wilde (paroles d'Alain Souchon) dans laquelle l'artiste dévoilait sa fascination pour la chanteuse.

« Oh quelle étrange affaire
Dans mon cœur ce mystère
Kim Wilde

J'ai des amoureuses
Au visage parfait
Qui s'endorment heureuses
Oui, mais

Les nuits sans Kim Wilde
Sont beaucoup moins belles
Que dancing, que dancing
In the dark avec elle... »

Sceptique au départ, Kim Wilde accepta pourtant de poser sa voix sur la chanson et même d'apparaître aux côté de son « lover frenchy » dans l'émission « Toutes folles de lui » en août 1986.

En octobre 1986, venue présenter son nouvel album Another step dans le magazine « La vie à pleine dents » de FR3 Toulouse, la jeune femme, en présence de Laurent Voulzy, racontait pourquoi, malgré sa méfiance initiale, elle avait accepté de participer au projet. S'en suivait un sketch surréaliste entre l'animateur et le chanteur pour conquérir le coeur de la belle...

Interview de Kim Wilde en plateau
1986 - 00:00 - vidéo

Des prestations en direct

Dans les années 80, il était coutumier de faire chanter les artistes en playback, mais pas Kim Wilde. Nous vous proposons ci-dessous quelques interprétaions live télévisées.

Kim Wilde "Love blond"
1983 - 00:00 - vidéo

Love blond, dans l'émission « Cadence 3 » en octobre 1983.

Kim Wilde "Dancing in the dark"
1984 - 00:00 - vidéo

Dancing in the dark dans l'émission « Cadence 3 » en mai 1984.

Kim Wilde "You keep me hangin' on"
1987 - 00:00 - vidéo

You keep me hangin' on, dans l'émission « Discos d'or » en août 1987.

Après un dernier album, Now & Forever, paru en 1995, Kim Wilde a quitté la scène musicale pour se consacrer à l'horticulture, sa passion. Après dix ans d'absence, en 2006, elle sortait un nouvel album Never Say Never. Le dernier en date, son quinzième, Aliens Live, est sorti en 2019. Elle a vendu, depuis 1981, plus de 32 millions d'albums dans le monde.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.