Aller au contenu principal
Jours fériés : le petit art français de faire le «pont»

Jours fériés : le petit art français de faire le «pont»

Le mercredi 8 mai et le jeudi de l'Ascension qui suit devraient permettre à de nombreux Français de faire le «pont», c'est-à-dire de prendre un jour de congé vendredi... Faire le «pont», un sport français, pas toujours du goût des patrons.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 12.05.2021 - Mis à jour le 06.05.2024
Jours fériés : ces ponts qui divisent - 2018 - 02:54 - vidéo
 

Jongler avec les ponts, miser quelques RTT et gagner deux semaines de congé. Un jackpot pour le salarié, mais un cauchemar pour son employeur.

Chaque mois de mai, les micros se tendent vers des patrons qui se font des noeuds dans la tête. Dans les années 60 ou 70, il n’y avait pas encore cette tradition des ponts, où le seul jour férié dont parlaient les JT, c’était la Pentecôte, un week-end de trois jours garantis par l’Eglise.

En France, il y a 11 jours fériés par an. Et c’est trop pour le Medef. Selon le syndicats des patrons, 2 jours fériés en moins, ce serait 1 % de croissance en plus, 100 000 emplois créés.

En réalité, d’autres études montrent le peu d’impact sur l’économie française. Mais les jours fériés et les «ponts» qui vont avec demeurent une aubaine pour le tourisme.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.