Aller au contenu principal
Roger Fressoz

Roger Fressoz

Agora - 24.01.1986 - 28:12 - audio

Jean-Louis EZINE s'entretient avec Roger FRESSOZ, pdg du Canard Enchaîné. Après une allusion au Canard Sauvage, et à Anatole France, père spirituel du Canard Enchaîné, Roger FRESSOZ précise ses fonctions de directeur et de rédacteur en chef sous le pseudonyme d'André RIBAUD. Il raconte ensuite l'histoire et l'évolution de l'hebdomadaire satirique. - A 8'40 : les affaires sous la gauche au pouvoir. - A 10'08 : les deux naissances du Canard Enchaîné : à l'automne 1915 et en juillet 1916. - A 11'44 : l'évolution du Canard qui devient de plus en plus un journal d'enquête. - A 13'02 : le Canard une institution ? - A 14'50 : les deux esprits polémistes au Canard, les écrivains et le Canard. - A 18'02 : l'époque actuelle, l'uniformisation, le souci du Canard d'être un journal d'information. - A 20'11 : l'anticléricalisme du Canard. - A 20'50 : les informateurs, la vérification des informations - A 23'35 : l'absence de publicité, le budget du journal. - A 26'19 : les traditions, "le journal de copains", l'étymologie du mot "Canard", l'origine du nom du Canard Enchaîné (le journal "l'homme libre" de Clémenceau qui l'appela "L'homme déchaîné")

Producteur / co-producteur Radio France
Générique Producteur : Jean Louis Ezine Présentateur : Jean Louis Ezine Participants : Roger Fressoz, André Ribaud

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.