Aller au contenu principal
Qui ravive la flamme sous l’Arc de triomphe ?

Qui ravive la flamme sous l’Arc de triomphe ?

Le 11 novembre, partout en France, des commémorations célèbrent l’armistice de 1918 et la fin de la Première Guerre mondiale. À Paris, sous l’Arc de triomphe, la flamme est ravivée, comme chaque jour depuis 1923. Une flamme entretenue par un comité spécial.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 10.11.2023
qui ravive la flamme sous l'Arc de Triomphe ? - 2023 - 02:16 - vidéo
 

Voilà 100 ans qu’elle brille sous l’Arc de triomphe, la flamme de la Nation sur la tombe du soldat inconnu. Elle symbolise tous les soldats morts au combat pour la France.

Depuis 1923, elle ne s’est jamais éteinte. Même pendant l'occupation nazie. Chaque soir, à 18h30, elle est ravivée.

C'est André Maginot, alors Ministre de la Guerre, qui a été le premier à l’allumer en 1923.

C'est à partir de 1925 que le ravivage s’est organisé. Un comité de la Flamme de la Nation est constitué, composé d’anciens combattants.

Perpétuer la mémoire

Tous ces anciens combattants font partie d’associations. Les demandes pour raviver la flamme sont donc très nombreuses. Les délibérations sont effectuées au QG du Comité aux Invalides.

D’autant plus que depuis l’an 2000, le ravivage n’est plus seulement réservé aux anciens combattants, de moins en moins nombreux. Des mairies ou des écoles peuvent y participer. Il suffit pour elles d’en faire la demande auprès du Comité de la Flamme.

Le but : perpétuer la mémoire des soldats morts au combat.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.