Aller au contenu principal
1973, Ingrid Bergman à propos de sa carrière

1973, Ingrid Bergman à propos de sa carrière

Née le 29 août 1915, Ingrid Bergman disparaissait ce même jour en 1982. Cette actrice suédoise connait la gloire à Hollywood et remporte deux Oscars au cours de sa carrière. Indépendante et cultivée, elle reste une figure emblématique de l’histoire du cinéma du XXème siècle. Retour sur la vie d’une femme passionnée.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 01.04.2021 - Mis à jour le 01.04.2021
Ingrid Bergman à propos de sa carrière - 1973 - 01:17 - vidéo
 

En mai 1973, l'actrice est la présidente du jury de Cannes, dans le journal de 20h00 de TF1, elle évoque le cinéma qui évolue comme tous les arts, qui était selon elle plus facile au commencement de cet art. "Parfois je me demande ce qu'on cherche". Elle revient sur sa propre carrière, et constate que les scénarios des films plus complexes qu'autrefois. Sa carrière au cinéma est derrière elle, elle se consacre au théâtre mais espère rejouer un jour un rôle qui lui plaira.

(Crédit photo : photothèque ina, Cannes 1973)

De la Suède à Hollywood

Ingrid Bergman est née à Stockholm en Suède, le 29 août 1915. Orpheline de mère dès l’âge de trois ans, elle est élevée par son père jusqu’à sa mort, elle a alors douze ans. 
Passionnée de théâtre, elle entre à la Royal Dramatic Theater School de Stockholm pour un an, période durant laquelle elle fait ses débuts au cinéma. Elle tourne plusieurs films en Suède dont Intermezzo, en 1936. 
Ce film change sa vie, il lui permet d’être remarquée par le producteur américain David O. Selznick. En 1939, il l'invite à tenir le premier rôle dans le remake du film. 

Sa carrière internationale est lancée, on lui propose une succession de grands rôles (Casablanca, Pour qui Sonne le Glas, Hantise - qui lui vaut l’Oscar de la meilleure actrice - et Jeanne d'Arc). Sa popularité s’accroît de films en films et elle devient l’actrice la mieux payée de Hollywood. Autre moment clé de sa carrière : sa rencontre avec Alfred Hitchcock qui va en faire l’égérie de trois de ses plus célèbres films (La Maison du docteur Edwardes, Les Enchaînés et Les Amants du Capricorne.)

Une liaison passionnée et mythique avec Roberto Rossellini

La jeune femme est au sommet de sa gloire lorsqu’elle fait une autre rencontre décisive qui va changer le cours de sa vie. En 1949, elle rencontre le réalisateur italien Roberto Rossellini avec qui elle tourne StromboliUne histoire d’amour passionnée débute entre eux. Ingrid Bergman quitte son mari d’alors, Petter Lindström et leur fille Pia, pour vivre maritalement avec le metteur en scène italien. Il auront trois enfants. Son attitude fait scandale dans l’Amérique puritaine d’alors. Les attaques conjointes de groupements religieux, d'associations féministes et de politiciens la font bannir du cinéma américain pendant sept ans. Durant cette période italienne, Ingrid Bergman tourne quatre films sous la direction de Rossellini : Europe 51, Voyage en Italie, La Peur, Jeanne au bûcher. En 1957, Ingrid et Roberto divorcent.

1957 : coup de tonnerre, Ingrid Bergman et Roberto Rossellini divorcent, après 8 ans de vie commune, et tumultueuse.

Elle doit son retour en grâce à Hollywood à son rôle principal dans Anastasia d'Anatole Litvak (1956), qui lui vaudra un deuxième Oscar.

1969 : l'actrice donne une interview dans laquelle elle évoque sa famille.

Le retour en grâce d'une des plus grandes actrices de tous les temps

La comédienne recommence à tourner pour le cinéma américain mais aussi européen. 

En 1973, elle est présidente du jury du festival de Cannes. Interrogée sur son plus grand rôle, elle répond... Jeanne d'Arc. En 1975, elle obtient le troisième et dernier Oscar de sa carrière, pour un second rôle dans Le Crime de l'Orient-Express
Deux ans plus tard, elle obtient une nouvelle nomination aux Oscars pour son rôle de Charlotte, pianiste virtuose mais mère indigne, dans Sonate d'automne d'Ingmar Bergman. Ce sera son dernier rôle au grand écran.

En 1980, invitée d'Apostrophes, elle évoque son rapport intime avec la langue française.

En 1982, le jour de son 67e anniversaire, Ingrid Bergman meurt à Londres des suites d'un cancer du sein.

Sa dernière récompense est posthume. Il s’agit de l’Emmy Award de la meilleure actrice pour le rôle de Golda Meir, dans le feuilleton télévisé Une femme nommée Golda
Ingrid Bergman est entrée dans l’histoire du cinéma comme l’une de ses plus grandes actrices. En 1999, elle est distinguée par l’American Film Institute comme la quatrième plus grande actrice de tous les temps, dans le classement AFI’s 100 Years… 100 Stars.

Pour aller plus loin :

D'avantages de documents audio et vidéo sur l'actrice.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.