Le French cancan, emblème des Folies bergères

Les Folies Bergères fêtent leurs 150 ans le 2 mai 2019. Emblème de ce cabaret parisien, le célèbre French cancan, une danse festive devenue le symbole de Paris. En 1991, la troupe dansait un cancan endiablé dans l'émission Double jeu de Thierry Ardisson.

Au XIXe siècle cette danse, appelée le "Coin coin" était interdite dans les bals car trop suggestive à une époque où les femmes portaient, sous leur robe, des jupons et des culottes fendues. Lever la jambe, la robe et les jupons était par conséquent plus qu'indécent voire érotique....

C'est finalement Céleste Mogador vedette du bal Mabille, qui en 1850, lance la mode du Cancan. Une chorégraphie d'environ huit minutes où s’enchaînent sur une musique au rythme endiablé, toute une série de figures acrobatiques nécessitant équilibre et souplesse. Le tout agrémenté d'un fatras de jupons affriolants.

Le producteur anglais Charles Morton va quant à lui créer le ballet tel qu'on le danse toujours : le French cancan, sensé illustrer la liberté sexuelle française sur des airs enjoués dont le célèbre Galop infernal d'Orphée aux Enfers de Jacques Offenbach.

Depuis, le French cancan est devenu aussi célèbre que la Tour Eiffel et continue à réjouir les spectateurs qui se rendent dans les music-halls comme les Folies Bergère ou le Moulin Rouge.

Rédaction Ina le 29/04/2019 à 11:50.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.