Yves Saint Laurent vu par Catherine Deneuve en 1995

1995

De 18 au 23 janvier, Christies expose les tenues réalisées Yves Saint Laurent pour Catherine Deneuve. Tenues qui seront vendues aux enchères le 24 janvier.  En 1995, l'actrice évoquait leur collaboration et leur amitié.

Il s'agit de plus de 300 créations de haute couture et griffées Rive Gauche (la ligne de prêt-à-porter lancée en 1966) commandées et portées par Catherine Deneuve, entre 1969 et 2002. On y trouve des vêtements de jour (tailleurs-jupes ou pantalons, trenchs, cabans) ainsi qu'une centaine de robes de soirée et costumes du soir, datés pour l'essentiel des années 1980 et 1990.

En 1995, à l'occasion d'un défilé de prêt-à-porter de son créateur fétiche, Catherine Deneuve évoquait le style YSL.

"Au cinéma, il m'a habillé pour Belle de jour, pour La chamade, il m'a habillé pour Sirène du Mississippi."

Elle poursuit enthousiaste : "C'est quelqu'un qui est sur sa propre recherche et c'est quelqu'un qui affine sans arrêt, qui travaille sur son style, qui est très personnel et on retrouve toujours cette structure qui n'appartient qu'à lui... une silhouette qu'on reconnaît immédiatement".

"Ce n'est pas quelqu'un que je vois souvent, mais nous nous écrivons. Nous nous envoyons des mots, des fleurs. Et puis, quand j'ai fait mon choix, il sait ce que j'ai choisi et parfois il suggère autre chose comme matière et comme couleur".

"C'est un vêtement dans lequel on bouge bien."

"Quelqu'un comme moi qui est souvent en public, un vêtement dans lequel on se sent bien, et ce n'est pas forcément un vêtement dans lequel on est plus belle, c'est un vêtement dans lequel on bouge bien. C'est très utile, c'est important. Ça donne déjà une certaine confiance dont on manque souvent."

"Ses collections ont toujours quelque chose d'incroyablement féminin et moderne..."

"C'est quelqu'un de complètement intemporel. Ce n'est pas qu'il se protège mais il vit quand même d'une façon très particulière et qui travaille aussi énormément, donc après, je pense qu'il aime se réfugier dans ses maisons avec des amis et que ce n'est pas quelqu'un qui est vraiment dans la rue mais c'est quelqu'un qui sent très très bien et la rue, et la femme. Parce que ses collections ont toujours quelque chose d'incroyablement féminin et moderne. Dans la réalisation de ses créations, je crois qu'il y a une grande jouissance quand même."

Yves Saint Laurent et Catherine Deneuve (Photo AFP, 1992)

Pour aller plus loin

Catherine Deneuve (Article)

Catherine Deneuve et les Parapluies de Cherbourg (Playlist)

Françoise Dorléac, l'étoile filante du cinéma français (Article)

Plus de documents sur Catherine Deneuve

Rédaction Ina le 17/01/2019 à 18:31.
Dernière mise à jour le 17/01/2019 à 18:34.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.