Yannick Noah

55 ans !

Vainqueur de Roland-Garros en 1983, Yannick Noah, l'ancien joueur de tennis, compte aujourd'hui parmi les artistes majeurs de la chanson française. Retour sur la carrière atypique de ce désormais quinquagénaire, illustrée par trois documentaires exclusifs.

Remarqué par Arthur Ashe

Yannick Noah, c'est tout d'abord une jeunesse bercée par deux terres, deux cultures : son père, camerounais, est footballeur professionnel et sa mère, française, est enseignante. Né le 18 mai 1960 à Sedan, dans les Ardennes, Yannick n'a que trois ans lorsque sa famille s'installe au Cameroun, à Yaoundé, où il découvre rapidement le tennis.
 En 1970, le joueur de tennis américain, Arthur Ashe, premier joueur noir à remporter un tournoi du Grand Chelem, est en tournée en Afrique. C'est alors qu'il remarque le jeune garçon et l'encourage à se professionnaliser dans ce sport. Direction Nice pour le jeune espoir : il part suivre le programme Sport-études de la Fédération Française de Tennis.

Champion à 23 ans

Sa carrière professionnelle débute en 1977. Il remporte alors le tournoi de Wimbledon juniors mais c'est en 1983, sur la terre battue de Roland-Garros, que Yannick Noah surprend. A tout juste 23 ans, il s'impose en finale des internationaux de France face à Mats Willander. Noah est alors propulsé au sommet de la gloire !
 En 1986, il obtient son meilleur classement : numéro trois mondial. Pourtant, il passe à côté des derniers tableaux de Roland-Garros. Une blessure au tendon l'oblige à abandonner la compétition en huitièmes de finale. Commence pour lui une période de déceptions. Quelques belles victoires… mais aussi le début de difficultés. Alors, au début des années 90, après vingt-trois titres internationaux remportés, il décide de mettre fin à sa carrière de joueur professionnel pour devenir entraîneur.

Musique métissée

Parallèlement, Yannick Noah se lance dans la musique et son titre « Saga Africa » devient le tube de l'été 1991. Cette chanson sera reprise en chœur la même année par l'équipe de France de Tennis (dont il est le capitaine) pour célébrer leur victoire en Coupe Davis.
 Son style musical original, mélange d'influences africaines et françaises, font de lui l'un des artistes majeurs de la chanson française actuelle. Pour la réalisation de ses albums, le chanteur s'entoure des meilleurs compositeurs et paroliers du moment, et notamment de Jean-Jacques Goldman. Auteur de prestations scéniques impressionnantes, Yannick Noah parvient à envoûter son public dès les premières mesures de « Simon Papa Tara », des « Lionnes » ou de « Métisse »… Son dernier album, « Charango », sorti en octobre 2006, annonce une nouvelle tournée marathon de 150 dates à travers la France !

Homme de coeur

Malgré tout, ce généreux de nature prend le temps de s'engager dans plusieurs causes caritatives. Il a fondé avec sa mère Marie-Claire l'association « Les enfants de la terre », dont le but est de créer des foyers d'accueil pour enfants en difficulté. En 1996, il monte le projet « Fête le Mur », qui a comme objectif de proposer aux jeunes une insertion sociale voire professionnelle par le tennis. Petite dernière, l'association Triangle des Bermudes, qu'il a montée avec Abou Njie, vise à faire de 2008 une « année du vivre ensemble ».
 L'ancien tennisman participe également à chaque édition des « Restos du cœur ». C'est pourquoi cet homme au destin unique et à la décontraction légendaire est élu en 2005 par les Français… personnalité préférée.

Rédaction Ina le 12/06/2007 à 00:00.
Dernière mise à jour le 30/04/2015 à 17:01.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.