Star Trek, vers l’infini et au-delà

Vers l’infini et au-delà

Avec Star Wars, Star Trek est sans nul doute l’une des plus grandes sagas de science-fiction portée à l’écran. Tous les ingrédients sont là : voyages spatiaux à la vitesse de la lumière, mondes extra-terrestres, aventure et technologie… Une recette à succès !

1995. Le musée de Science de Londres rend hommage à Star Trek. Quand la science rencontre la science fiction. Traducteurs électroniques, téléphones portables, commandes vocales et écrans digitaux étaient présents dans la série bien avant d’exister dans la réalité.

Tout commence le 8 septembre 1966 sur NBC. Le public américain découvre le Capitaine Kirk et Monsieur Spock à bord de l’Entreprise, un vaisseau spatial de la compagnie Starfleet chargé d’explorer la galaxie à la découverte de nouvelles formes de vie extraterrestres.

Le succès est tout de suite au rendez-vous. La série va se décliner en plusieurs formats, en dessins animés, et plus d’une dizaine de films sont réalisés.

Les "Trekkers", les fans de la série, s’arrachent les produits dérivés et les autographes des acteurs William Shatner (Capitaine kirk) et Leonard Nimoy (Spock).

A plusieurs reprises, la série innove et fait date :

- En pleine guerre froide, la série américaine montre un équipage international, les Russes compris.

- Une première aux USA : une femme afro-américaine interprète un personnage à responsabilité.

- C’est également dans cette série qu’il y a eu le premier baiser interracial.

En 2013, les studios Paramount font appel pour la deuxième fois au réalisateur J.J Abrams, au créateur de la série Lost, pour réaliser Star Trek into Darkness, douzième opus cinématographique de la saga.

Interview du réalisateur Robert Wise. Auteur du premier long métrage. Il parle du challenge de porter à l’écran la série, de l’apport du cinéma en matière d’effets spéciaux, costumes et décors

1992. Star Trek Mania. Les Trekkers, les fans de la saga, à l’occasion de la sortie de Star Trek 6 dans les salles obscures.

1995. Entretien avec William Shatner, alias Capitaine Kirk. Il explique ne pas comprendre deux choses : pourquoi la France a été battue au rugby par les Anglais, et pourquoi la France ne manifeste pas un grand engouement pour la saga Star Trek.

2005. Décès du comédien James Doohan, commandant de l’USS Enterprise. Ses cendres sont envoyées dans l’espace.

2005. Un fan finlandais réalise une parodie de la saga avec seulement 10 000 euros et lance ainsi un véritable défi aux studios hollywoodiens.

2009. Star Trek revient sous la caméra de J.J Abrams, le créateur de Lost.

2012. Mariage entre fans à La convention Star Trek de Londres
Rédaction Ina le 07/06/2013 à 15:23.
Dernière mise à jour le 16/03/2017 à 11:56.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.