Aller au contenu principal
Les accidents qui ont marqué l'histoire du Salon du Bourget

Les accidents qui ont marqué l'histoire du Salon du Bourget

Le 54e Salon international de l'aéronautique et de l'espace se déroule au Bourget jusqu'au 22 juin 2023. Il n'a pas eu lieu depuis 2019. Le salon fait la part belle aux innovations en matière d’aéronautique mais aussi aux démonstrations de vol. Parfois, celles-ci ont viré au drame.

Par Florence Dartois - Publié le 20.06.2019 - Mis à jour le 20.06.2023
Au Bourget, la grande parade des ailes - 1961 - 01:28 - vidéo
 

LE CONTEXTE.

Le Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris-Le Bourget est une des plus importantes manifestations internationales de présentation de nouveautés aéronautiques et spatiales. Il se déroule à l'aéroport du Bourget, au Nord-Est de Paris. C'est aussi un grand marché international où se concluent de nombreux accords et annonces de commandes.

LES ARCHIVES.

Par le passé, des accidents, parfois mortels, ont endeuillé le Salon, notamment lors des démonstrations et meetings aériens. C'est ce que montre l'archive en tête d'article. C’est en effet en 1961 qu’a eu lieu le premier accident meurtrier du salon avec le crash d'un B-58 Hustler. Les trois membres de l’équipage furent tués.

1965 fut une autre année noire, marquée par deux accidents. Le premier impliquait, comme en 1961, un B-58 Hustler. Il ne fit heureusement aucune victime. Le second fut plus grave. Alors que le programme touchait à sa fin, le Fiat G 91 italien perdit de l'altitude, il s’écrasa et explosa sur le parking voisin. Le bilan fut très lourd : neuf morts, le pilote et 8 spectateurs.

La patrouille de France en 1967

La patrouille de France connut également un accident mortel en 1967. Le jour de la clôture, la démonstration des Fouga Magister vira au drame. Devant 300 000 personnes, à la sortie du traditionnel éclatement final, l'un des neuf appareils n'est pas parvenu à se redresser et s'est écrasé à proximité de la tribune officielle. L’accident coûta la vie au capitaine Didier Duthois, commandant en second.

Accident du TU-144 le 6 juin 1973

Cette année-là marque un tournant pour les démonstrations en vol, avec le plus grave accident jamais survenu à ce jour. Un supersonique civil, le TU-144, s’écrase sur Goussainville. Les six membres d'équipage et sept habitants de Goussainville furent tués et vingt-huit autres habitants blessés. Le drame absolu est décrit, images à l'appui, dans l'archive suivante.

Crash d'un Mig 29 en 1989

Après cette série de crashs, la sécurité sera profondément revue et de nombreuses restrictions seront mises en place. Sans toutefois éviter d’autres incidents. En 1989, un Mig 29 russe est parti en piqué tout en basculant sur le dos. Le pilote a actionné son siège éjectable, et s'est retrouvé entraîné dans sa chute à proximité de l'appareil.

L’avion s’est écrasé sur la piste et a explosé. Le pilote s’en est sorti indemne. Quelques jours plus tard, il racontera sa mésaventure.

Des pilotes s'éjectent en 1999

En 1999, un Soukhoi se crashe à son tour. Les pilotes parviennent à s’éjecter à quelques mètres du sol. Les images sont impressionnantes.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.