Revivez l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès à travers les archives de l’Ina

L’affaire Xavier Dupont de Ligonnès est revenue à la une de l’actualité ce vendredi 11 octobre, avec l’arrestation, à Glasgow, d’un homme un temps soupçonné être ce père de famille, qui n’a plus donné signe de vie depuis avril 2011, quelques jours après l’assassinat de sa femme et de ses quatre enfants, à Nantes.

Cette information, d’abord diffusée par le journal Le Parisien, et également relayée par franceinfo et l’AFP, a été balayée quelques heures plus tard, après que des tests ont révélé que l’ADN de la personne arrêtée ne correspondait pas à celui de Xavier Dupont de Ligonnès.

L’Ina vous propose quelques vidéos d’archives permettant de mieux resituer cette affaire judiciaire, l’une des plus marquantes du début du 21è siècle. 

Le 22 avril, le journal de France 2 dressait le portrait de la famille Dupont de Ligonnès, et d'une ville, Nantes, sous le choc.

Parmi les nombreuses archives présentes sur le site de l'ina, un document saisissant : la voix de Xavier de Ligonnès. 

Il s’agit d’un document, notamment diffusé par le journal de 20h de France 2, le 16 juin 2011, quelques semaines après la découverte des cadavres de l’épouse de Xavier Dupont de Ligonnès et de ses cinq enfants, et rendant compte d’un message laissé par Xavier de Ligonnès, le soir même où sa famille a été assassinée, sur le téléphone portable de sa soeur.

L’Ina avait consacré une playlist à cette affaire, permettant ainsi de revivre les premiers moments de l'un des faits divers les plus marquants de notre époque.

 

Article mis à jour samedi 12 octobre, avec le résultat des tests ADN.

Rédaction Ina le 11/10/2019 à 22:23.
Dernière mise à jour le 14/10/2019 à 09:28.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.