"Que deviendront-ils", la télé filme des adolescents durant 10 ans

Au cinéma cette semaine, le documentaire de Sébastien Lifshitz "Adolescentes". Il a filmé durant cinq ans le quotidien de deux adolescentes de Brive. Voilà qui fait penser à la série documentaire qui suivit la vie d'une classe de sixième, durant une décennie, dans les années 80.

Voici la jeune Valérie au printemps 1987, en pleine séance de "crêpage de cheveux" avec sa maman.

Que deviendront-ils ?, c'est le titre de ces documentaires, diffusés sur Antenne 2 entre 1984 et 1996. A travers cette série, inédite pour l’époque, la caméra suit le parcours d'une classe de sixième du collège-lycée Paul-Valéry à Paris.

Pendant dix ans, Michel Fresnel et la journaliste Hélène Delebecque ont partagé leur quotidien, dans leurs maisons, sur les bancs de l'école ou chez leurs amis.

Au fil des épisodes, les visages des enfants deviennent familiers, changent, mûrissent, les tempéraments se dessinent. Les spectateurs sont invités à découvrir l'évolution de la personnalité de ces jeunes adolescents entre 11 et 21 ans, à travers leurs rapports à l'école, le milieu social dans lequel ils évoluent, et la place que la société peut leur faire et à laquelle elle les prépare durant les années 1980. Les ados ont joué le jeu et se sont confiés sur leurs espoirs et désillusions, année après année.

Après trois ans d'interruption, deux épisodes ont été ajoutés en septembre 1996 (consacrés à Philippe, Ingrid et Jérôme, le second à la seule Valérie).

A (re)voir sur Madelen

Retrouvez l'intégralité de cette série sur Madelen, l'offre de streaming illimité de l'ina.

Teasing

Ingrid chez une amie en 1986. (Extrait de Que deviendront ils ? : émission du 18 avril 1988).

Rédaction Ina le 10/09/2020 à 18:03.
Dernière mise à jour le 10/09/2020 à 18:30.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.