Premiers pas sur la Lune

Le 3 janvier 2019, la Chine a réussi le premier alunissage sur la face cachée de la Lune. Un exploit qui rappelle celui du 21 juillet 1969 et des premiers pas de l'homme sur la Lune...

Le 16 juillet 1969, Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Mike Collins, s'installaient dans le module de commande Columbia du vaisseau Apollo 11. Objectif : Lune. Le 21 juillet, Neil Armstrong devenait le premier homme à fouler ce satellite de la Terre. Retour sur cette grande date de l'histoire avec des images des préparatifs et des premiers pas sur la Lune.

Une préparation exceptionnelle 

Dès février 1965, la Nasa prépare la mission Apollo XI. L'émission Sept jours sur le monde diffuse la présentation du programme spatial américain visant à envoyer les premiers hommes sur la Lune.

En 1968, Michel Treguer commente des images d'un vol simulé du programme Apollo. Le but est d'entraîner les différents personnels qui devraient prendre part à lancement l'année suivante. Images de la capsule, de l'ordinateur de bord, du centre administratif de recherches spatiales de Houston au Texas, de différentes maquettes représentant la capsule équipée de caméras au-dessus de la Terre, la Terre exacte au kilomètre près, le ciel et la Lune. Un astronaute s'entraîne devant un écran où sont projetées ces vues de la Lune.

Le jour J arrive !

Retransmission des premiers pas de l'homme sur la Lune, en VO. Le son de cette longue séquence n'est pas très audible. Les images sont particulièrement difficile à définir, vagues silhouettes des astronautes se mouvant plutôt lentement. On voit aussi la discussion entre le Président des Etats Unis Richard Nixon et les astronautes depuis le bureau ovale, à la Maison Blanche. Il les félicite au nom du peuple américain et du monde entier. Il prie pour leur retour en bonne santé. 

Le 24 juillet 1969, la Nasa diffuse une résumé en images couleurs de la mission Apollo XI.

Un saut technologique

En 1971, des spécialistes font le bilan des techniques utilisées pour retransmettre cet événement en direct. Plusieurs spécialistes évoquent ensuite les problèmes politiques posés par les télécommunications de l'avenir.

Rédaction Ina le 16/07/2009 à 17:17.
Dernière mise à jour le 25/01/2019 à 14:33.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.