Mission impossible, de la série culte au blockbuster à succès

Le 6e opus de la série Mission impossible sort sur les écrans le 1er août 2018. Tom Cruise, qui a acheté la franchise et produit tous les épisodes depuis 1996, reprend le rôle-titre d'Ethan Hunt qu'interprétait Peter Graves au début des années 70. Retour sur la saga qui a fait plus fort que Jurassic Park !

1967-1973 : Peter Graves, le "monsieur" mission impossible de la télé

Mission impossible, c'est avant tout une série télévisée d'anthologie, diffusée par CBS au début des années 70. Efficacité des acteurs, des intrigues savamment nouées et une musique entêtante de Lalo Schifrin font de ce programme le gros succès télé de la fin des sixties. Pas question alors d'Ethan Hunt mais de Jim Phelps, alias Peter Graves, un acteur américain populaire qui tiendra le rôle-titre à partir de la seconde saison en 1967 jusqu'à la fin de la série, en 1973. Au total : 171 épisodes de 48 minutes.

En 1977, dans le cadre du festival international de Monte-Carlo, Danièle Gilbert, épaulée par Claude François, l'interviewe dans un anglais chaotique. L'acteur américain fait partie cette année-là du jury du 17e festival international de télévision. Ils évoquent son rôle fétiche mais après sept ans dans la peau de l'espion, il explique qu'il ne tournera plus car la fraîcheur du rôle s'est envolée et qu'il est difficile de se renouveler...

"Bonjour, Monsieur Phelps. Votre mission, si toutefois vous l'acceptez…"

L'intrigue des épisodes de la série relate les missions secrètes d'une équipe d'agents secrets américains, membres de l'IMF (Impossible Missions Force) à qui l'on confie les missions les plus dangereuses : Coups d'État, déstabilisation, désinformation, manipulations, complots, substitutions, infiltrations, contre-révolutions, etc.

Il est bien précisé que leurs opérations ne sont pas légales, et le message contenant leur ordre de mission se conclue à chaque fois par la phrase: " Si vous ou l'un de vos agents étiez capturés ou tués, le Département d'État nierait avoir eu connaissance de vos agissements. Bonne chance, Jim. "

Chacun de ces espions est expert dans un domaine : maquillage, déguisements, mise au point de matériel très sophistiqué, informatique etc. L'équipe formée peut intervenir partout dans le monde.

En 1996, Tom Cruise, qui était fan du feuilleton dans son enfance, rachète la franchise et la produit pour le grand écran. Il endosse le costume de l'agent secret. Son nom est désormais Ethan Hunt. Chaque aventure débutait avec une phrase devenue culte, diffusée par un magnétophone qui s'autodétruisait après l'écoute : "Bonjour, Monsieur Hunt. Votre mission, si toutefois vous l'acceptez…" Cette phrase, ainsi que la musique de Lalo Schifrin, sont repris pour le plus grand plaisir des fans.

Dès sa sortie, le film cartonne au box-office, détrônant les records déjà incroyables de la saga Jurassic Park. Sous la houlette de Brian de Palma, le film est truffé d'effets spéciaux et Tom Cruise confirme : "Je pense que la série télévisée était parfaite pour faire un film, avec les technologies d'aujourd'hui c'est vraiment très riche". A l'affiche, aux côtés de Tom Cruise, on retrouve deux Français, Emmanuelle Béart et Jean Reno

Tout comme son héros, rien ne lui fait peur à l'acteur hollywoodien… ni produire, ni répondre à une journaliste. Une mission qu'il accepte ici avec le sourire. Cliquez sur l'image pour voir la vidéo...

 

Jim Phelps- Ethan Hunt, un héros qui n'a pas froid aux yeux!

Un rôle jubilatoire qui colle à la peau de l'acteur casse-cou qui réalise la majorité des cascades sans doublures. En 2000, pour la sortie du deuxième opus il déclarait à propos de son personnage : "Il fait ce qu'il croit profondément être bien, être juste ! Ce qui l'excite, c'est ce qui est impossible à faire. Le défi. Ce qu'il n'est pas sûr de pouvoir faire. Et il le fait !". Quant aux cascades, l'acteur les réalise pour épater le public mais surtout lui-même, confie-t-il en plaisantant : "pour me sentir à l'intérieur de l'action et pour me faire peur aussi".

Le réalisateur John Woo qui chorégraphie les scènes d'action confirme : "On croirait qu'il vole lorsqu'il donne un coup de pied à son adversaire… Il est si courageux."

En 2003, pour la promo du film, l'acteur-producteur pousse le réalisme en arrivant à la première à Paris à la façon Ethan Hunt… en hélicoptère. Le réalisateur, J.J. Abrams, est bluffé par l'investissement de son acteur.

En 2011, dans le film réalisé par Brad Bird, le clou du spectacle est une scène époustouflante sur la plus haute tour de Dubaï, 82 mètres, 160 étages, que Tom Cruise réalise seul après plusieurs mois d'entrainement. Cliquez sur l'image pour voir la vidéo...

Mission impossible 6… un tournage à Paris

L'opus 6 de la saga, réalisé comme le 5 par Christopher McQuarrie, sort en France le 1er août 2018. Il se déroule en grande partie à Paris. En avril 2017, Tom Cruise tournait une scène clé en hélicoptère au-dessus de la ville lumière

Pour aller plus loin

Une musique culte !

Mission impossible est inséparable de la musique composée par Lalo Schifrin.

Et lorsque Tom cruise la fredonne ça donne ça (Cliquez sur le lien)

La série en France

En France, les premières saisons de la série seront diffusées à partir du 10 septembre 1967 sur la deuxième chaîne de l'ORTF. L'intégralité de la série sera diffusée par La Cinq dès le 2 mars 1987. Elle est diffusée pour la première fois en version multilingue sur Gulli depuis 2015.

Une seconde série, intitulée Mission impossible, 20 ans après (Mission: Impossible) en 35 épisodes de 48 minutes a été diffusée entre le 23 octobre 1988 et le 24 février 1990 sur le réseau ABC.

Filmographie

Rédaction Ina le 31/07/2018 à 17:02.
Dernière mise à jour le 01/08/2018 à 14:05.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.