Line Renaud, la voix du Nord

Line Renaud, c'est plus de 70 ans de carrière ! Chanteuse, meneuse de revue, comédienne, l'artiste est parvenue à se renouveler et à étonner tout au long de sa carrière.

La mode, elle la devançait. Savez-vous que c'est elle qui créa la chanson Une poussière dans le coeur, qui serait reprise par le groupe Boys Town Gang, avec le titre Can't take my eyes off you, à l'époque du disco ?

Ses débuts...

Fille d'une secrétaire et d'un camionneur d'Armentières dans le Nord de la France, Line Renaud débute sa carrière de chanteuse très jeune. Elle s'inscrit d'abord à des auditions au conservatoire classique de Lille. Sur les ondes locales, elle interprète notamment le répertoire de son idole Loulou Gasté.
En 1945, âgée de 16 ans, elle décroche son premier emploi dans un grand music-hall parisien, Les Folies Belleville. Là, par un cadeau du destin, elle rencontre Loulou Gasté. Il va devenir son mentor et plus tard son époux. Sous son influence, la "voix du Nord" va rapidement faire ses débuts nationaux sur Radio Luxembourg, et signer un contrat avec une maison de disques. Le succès sera immédiat, et l'entraînera dans des tournées triomphales à travers le monde.
Des titres comme Etoile des neiges ou Ma petite Folie, associés à son passage par le mythique music-hall de l'ABC, lui ouvrent toutes les portes. Celles de Las Vegas, mais aussi celles du cinéma où elle débute dans Une belle garce de Jacques daroy, en 1948. En 1955, elle reçoit le Prix du Prestige de la France pour son interprétation de La Madelon. Voici quelques-uns de ses standards.

En 1957, entourée de danseurs, Line Renaud interprète Pampoudé dans l'émission 36 chandelles.

Sa carrière est internationale et les plus grands artistes étrangers ont accompagné la chanteuse française. Dans cette version de Jérémy, le Golden Gate Quartet fait les chœurs. 

En 1966, dans le Palmarès des chansons, elle chante dans un duo bilingue, avec le crooner américain Dean Martin, la chanson Side by side. (Il s'agit d'un extrait)

Dans la même émission, la chanteuse offre une version d'un autre de ses succès : Ma cabane au Canada.

En 1967, dans La la la, Line Renaud et son complice Roger Pierre parodient Le chien dans la vitrine.

Toujours dans  La la la, Line Renaud raconte à Roger Pierre pourquoi elle n'aimait pas la chanson Etoile des neiges, pourtant adorée des Français, et comment elle l'interpréta une première fois sans en connaître les paroles. Elle accepte ensuite de la chanter à nouveau.

1968... "Le monde entier chante des mots d'amour... depuis toujours on chante l'amour." Quelques mois avant la grande révolte... Line Renaud chante Des mots d'amour, dans l'émission Télé dimanche, accompagnée de l'orchestre de Jean-Claude Petit. 

Pour terminer cette évocation musicale, découvrons cette chanson très émouvante. Nous sommes le 14 mai 1983, sur le plateau de Champs Elysées et Line Renaud fait sa déclaration d'amour à son mari Loulou que l'on aperçoit très ému dans le public. Le titre de cette chanson très personnelle ne pouvait être que Loulou...

Pour aller plus loin

Toute notre offre sur Line Renaud

Line Renaud : plumes et paillettes (playlist)

Tour de chant de Line Renaud en 1951 (audio)

A bout portant : Line Renaud (Premium, 24 mars 1975)

Le pack Cabaret et meneuses de revues

Rédaction Ina le 27/06/2018 à 16:30.
Dernière mise à jour le 27/06/2018 à 16:55.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.