Les Valseuses : 40 ans d’insolence

Fort de son succès en librairie, Bertrand Blier décide d’adapter son roman « Les valseuses » au cinéma. Cinéaste novice, le réalisateur fait appel à trois comédiens inconnus : Gérard Depardieu, Patrick Dewaere, et Miou-Miou (dans un premier temps, Coluche avait été approché par la production).

Véritable « road movie » à la française, « Les valseuses » racontent les tribulations de deux loubards de banlieue, deux voyous en cavale qui s’ennuient et essayent de s’amuser.

Les deux hommes, à la fois tendres et désespérés, volent une voiture et partent pour un périple dans l’unique but d’échapper à la prison. Mais la cavale n’empêche pas de prendre du bon temps. Leur préoccupation numéro un : les femmes. Dans leur aventure, ils rencontrent tour à tour, une jeune femme pétillante (Miou-Miou), une mère de famille frivole (Brigitte Fossey), et une quinquagénaire qui sort de prison (Jeanne Moreau).

Avec des dialogues crus et humoristiques, le film met à mal tous les tabous de la société française de l’époque. Malgré une censure des autorités (le film est interdit au moins de 18 ans à sa sortie à cause des scènes de sexe), « Les valseuses » l’un des plus grand succès cinéma de l’année 1974, et demeure à ce jour l’un des plus grands éloges à la société libertaire post 68.

1973. Interview de Jeanne Moreau sur le tournage des Valseuses à Rouen. Dans un premier temps, suite à la lecture du roman, l’actrice avait refusé le rôle. Elle l’accepte finalement après avoir lu le scénario.

Interview de Bertrand Blier. Le réalisateur décrit la psychologie des deux personnages incarnés par Gérard Depardieu et Patrick Dewaere.

Interview des acteurs sur le tournage.

Miou-Miou parle du tournage des valseuses. Elle évoque notamment la scène de sexe à trois et l’ambiance sur le tournage.

 

Emue de revoir des extraits du film, Miou-Miou est interviewée sur son appétit de vivre.

Yves Mourousi interviewe Bertrand Blier et Patrick Dewaere à la sortie du film. Il est question notamment de la censure.

Interview de Bernard Blier et de Patrick Dewaere au Festival de Cannes 1981.

Rédaction Ina le 13/03/2014 à 15:29.
Dernière mise à jour le 11/04/2015 à 11:53.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.